6 astuces pour coudre des boutons

Quand on l’habitude de coudre, coudre un bouton semble un jeu d’enfants. Et pourtant, il y a quelques astuces bonnes à connaître pour coudre un bouton solidement et qu’il ne s’arrache pas au bout de quelques jours  !

Astuces pour coudre un bouton

  1. Si vous cousez vos boutons de façon très serrée, sans laisser d’espace entre le bouton et le tissu, essayez d’insérer une épingle par dessus le bouton avant de le coudre. Une fois le fil cousu, et noué, vous pourrez enlever l’épingle : le bouton est un peu lâche et sera plus facile à passer dans la boutonnière
  2. Pour les boutons fortement sollicités, faites deux coutures : cousez-le une première fois, coupez le fil, puis recommencez. Ainsi, si une couture lâche, l’autre maintiendra le bouton en place. Si c’est un bouton à 4 trous, cousez d’abord dans deux trous seulement, coupez le fil puis cousez dans les autres trous. De la même manière, si une couture lâche, l’autre retiendra la bouton.
  3. De même, pour un bouton sollicité, ou si le tissu est léger, renforcez le tissu en plaçant un petit bout de tissu coupé en carré entre le tissu et le bouton. Il faut idéalement que le carré de tissu soit plus petit que le bouton pour ne pas le voir. Vous pouvez également placer ce bout de tissu de l’autre côté de l’étoffe sur laquelle vous cousez le bouton.
  4. Une fois le bouton cousu, vous pouvez passer une couche de vernis transparent (ou bien de la colle) sur les fils par dessus le bouton et à l’intérieur du vêtement pour « souder » les fils ensemble.
  5. Si vous n’avez pas de bouton à la bonne couleur, une astuce consiste à peindre un bouton de la bonne taille à la peinture epoxy
  6. Enfin, utilisez du fil dentaire, du fil à broder ou du fil de pêche pour coudre les boutons sur des vêtements fréquemment utilisés (comme les manteaux…) : ces fils sont plus solides et se casseront moins facilement !

Si vous avez besoin d’aide pour coudre un bouton, n’oubliez pas de consulter la fiche technique de Petit Citron !

Avez-vous d’autres astuces pour coudre vos boutons ? Dites nous ce qui marche pour vous!

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (71)
  • Pourquoi pas (8)
  • Bof (3)

Commentaires

  1. solline a écrit le 20 mars 2014

    Pour les boutons très sollicités et/ou sur du tissu fin je renforce et je mets un petit « contre-bouton » à l’intérieur du vêtement

    1. perrineco a écrit le 20 mars 2014

      bien vu!

  2. Geeny a écrit le 2 février 2014

    Lorsque vous avez fini de coudre un bouton destiné à être sollicité souvent repassez l’aiguille entre le tissu et le bouton et entourez la base de 3 ou 4 tours de fil puis repassez l’aiguille sur l’arrière du travail et arrêtez. C’est ma maman couturière qui m’avait appris ça lorsque j’étais gamine et qu’elle m’initiait à la couture.

    1. perrineco a écrit le 2 février 2014

      C’est une bonne habitude à prendre effectivement!

  3. Valerie a écrit le 21 mars 2012

    Je couds mes boutons directement avec trois voire quatre aiguillées (fils ) en même temps enfilées sur l’ aiguille : c’ est plus rapide !

    1. perrineco a écrit le 21 mars 2012

      Je n’aurais jamais osé !

  4. bidulAmoi a écrit le 25 février 2012

    Et bien moi qui ne suis pas douée pour les coutures (résistantes) de boutons… Je note toutes ces astuces!

    1. je pic et alors ! a écrit le 25 février 2012

      ces diamants ont besoin d’attention afin d’être bien installés sur nos créations et chacun d’eux souhaite avoir sa place parmi nous

  5. je pic et alors ! a écrit le 25 février 2012

    La Croqueuse de Diamants apprécie cet article et elle utilise certaines des astuces :
    1/ j’ai appris avec des cure-dents ou bouts d’allumettes(centre social),
    2/je le fais déjà,
    3/je prenais du thermocollant ou coussais un deuxième bouton mais transparent,
    4/je ne connaissais pas,
    5/j’ai cousu des boutons de forme identique mais de couleurs différentes sur un chemisier,
    6/je suis en train de les coudre avec de la laine à broder sur mes pochettes/buanderie

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire