🧵 Le secret des tissus vêtements poupées mannequins réussis

Astuces pour coudre des vêtements de poupées mannequins (comme les Barbie) – #2 les tissus

Maintenant que vous avez trouvé le bon patron pour votre Barbie (ou votre poupée mannequin) et que vous l’avez recopié, il vous faudra sélectionner le tissu. C’est donc le thème du deuxième billet de notre série sur les vêtements des poupées Barbie!

Le secret des tissus vêtements poupées mannequins réussis

  • Des tissus unis ou à tout petits motifs. On trouve tellement de chouettes tissus qu’il est facile d’en choisir un qui n’est pas à la bonne échelle. Ainsi, un tissu à carreaux ou à fleurs peut être sublime mais si vous essayez de coudre un vêtement pour votre poupée, vous ne verrez plus aucun détail. Donc n’oubliez pas l’échelle et orientez vous vers des motifs suffisamment petits comme des pois, des fines rayures… ou de l’uni! Vous pouvez emmener la poupée avec vous quand vous cherchez le tissu (ou les fournitures) pour tester sur elle la taille des motifs (en enroulant le tissu sur son bras par exemple)
  • Des tissus pas trop épais. Non seulement vous devez garder à l’esprit qu’il faut des motifs à la bonne échelle, mais il faut aussi penser à l’épaisseur du tissu. Car un denim épais et raide ou un velours côtelé ne tombera pas bien mais en plus, vous n’arriverez pas à retourner les manches ou les jambes…
  • Du coton. Pour obtenir de jolis résultats si vous commencez, choisissez un coton tissé serré comme du coton de patchwork. Ainsi, le tissu s’effilochera moins vite et c’est un tissu qui se coud bien.
    A l’inverse, n’utilisez pas de tissus synthétiques à moins que vous ayez de l’expérience en couture. Quand vous vous serez perfectionné(e) vous pourrez envisager de coudre des vêtements de Barbie en tissu pailleté ou en mousseline de polyester !
  • Chutes et restes de tissus. Si vous avez des sacs de chutes de tissu, c’est le moment de piocher dedans ! La plupart des vêtements de Barbie ne nécessite pas plus de 25 cm de tissu donc inutile d’acheter des mètres et des mètres de tissu, au contraire! Vous pourrez ainsi faire une casquette patchwork.
  • Recycler des vieux habits. Si vous cherchez des tissus spécifiques, faites les puces, les vide-greniers ou votre sac de vêtements à donner. Ce sont de bons endroits pour y dénicher des dentelles, du joli velours voire du cuir (regardez du côté de la lingerie !)

En bref, voici les critères de sélection d’un tissu :

  1. Maintien : Assez de tenue pour les détails (cols, manches).
  2. Finesse : Impérative pour la petite échelle.
  3. Légèreté : Évite que le vêtement ne tombe mal.

Maintenant que vous maîtrisez le choix des tissus vêtements poupées mannequins, l’étape suivante est de passer à la réalisation ! Si vous souhaitez coudre une garde-robe complète pour votre poupée mannequin sans perdre de temps à chercher les patrons et les instructions pas à pas, notre Pack patrons de couture pour les poupées mannequin est fait pour vous.
Il compile tous nos meilleurs patrons, des explications claires pour les débutantes et des conseils d’experts pour vous garantir un résultat professionnel. Téléchargez-le et commencez à coudre immédiatement !

Quelles fournitures de mercerie pour coudre des vêtements de poupées mannequins?

De la même façon qu’il faut des motifs à la bonne taille, utilisez des fournitures suffisamment fines ! Ainsi, cherchez des rubans fins, des pressions de 5 mm max, des tout petits boutons

Concernant le velcro, n’achetez pas de velcro auto-adhésif car vous ne pourrez pas le piquer à la machine. Achetez le en rouleau et le plus fin possible : cela coute moins cher au final que des boutons pressions ou des crochets. Néanmoins, le velcro peut accrocher les cheveux et certains tissus (voire le nouveau canapé) et finit pas accrocher toutes les poussières. Personnellement, j’aime l’option boutons pressions.
Dans les prochains billets, je partagerai des astuces pour coudre toutes les petites pièces de tissu!

Questions fréquentes

Quel tissu pour les vêtements de poupées ? Les tissus légers et fins sont idéaux. Pensez au coton, à la soie, au jersey ou à la feutrine. La clé est une petite épaisseur pour les finitions.

Où acheter des tissus vêtements poupées mannequins ? Les chutes de tissu, les vieux vêtements, ou les kits d’échantillons sont d’excellentes sources pour trouver de petites quantités.

Comment éviter les effilochages sur les mini-vêtements ? Utilisez des tissus non effilochables (feutrine, cuir fin) ou réalisez des finitions très fines avec un point zigzag ou une goutte de colle.

Faut-il laver le tissu avant de coudre ? Oui, pour éviter les mauvaises surprises au premier lavage du vêtement fini. Cela permet de vérifier le retrait et le délavage.

Quelles matières éviter pour les habits de Barbie ? Évitez les tissus trop épais, rigides ou lourds, car ils rendent les coutures et les ajustements sur la poupée impossibles.

Les articles de la série « habiller les
poupées mannequins »

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x