Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Valeurs d’aisance

Je vous explique ici ce que sont les valeurs d’aisance et surtout leurs largeurs en cm en fonction des tissus et des vêtements cousus.

Qu’est ce que l’aisance?

L’aisance est tout simplement l’espace entre vous et le vêtement pour que vous puissiez bouger dedans, vous sentir à l’aise, pour que cela soit confortable.

Il existe des règles pour calculer la valeur à rajouter aux mesures du corps pour tenir de compte de cette aisance.

Lorsqu’on conçoit un vêtement, on le fait selon les mesures du corps, auxquelles on ajoute quelques centimètres, pour pouvoir bouger dedans. En effet, pour être confortables les vêtements ne doivent pas mouler le corps. On doit bien bouger, respirer, manger quand le vêtement est fermé, sans que les coutures ne craquent et pour cela, il faut de l’espace. Les centimètres ainsi ajoutés aux mesures du corps pour permettre au vêtement d’être confortable sont appelés valeur ou ampleur d’aisance. Ce n’est pas la même chose que les marges de couture.

Quelles valeurs d’aisance?

Les valeurs d’aisance dépendent du style des vêtements et de la façon dont ils sont portés, ajustés ou amples. Même si chaque personne préfère ses vêtements plus ou moins ajustés, les valeurs d’aisance dans l’industrie textile sont les suivantes:

  • au niveau de la poitrine: 6,5 cm
  • à la taille: 2,5 cm
  • au niveau des hanches: 7,5 cm

Les valeurs d’aisance en fonction des vêtements

Toutefois, pour créer des silhouettes spécifiques, on peut rajouter ou enlever à ces valeurs d’aisance des centimètres. Ce surplus de centimètre est appelé la valeur d’aisance mode.

valeurs d'aisance

Ainsi, les vêtements présentant des fronces ou des plis nervures ont une valeur d’aisance plus grande. A l’inverse les maillots de bain ou la lingerie sont sans valeur d’aisance; de même les vêtements cousus dans des matières stretch, ie. élastiques, ont besoin de moins d’aisance puisque le tissu est extensible.

Pour bien comprendre cette notion, vous pouvez vous amuser à mesurer vos vêtements: la différence entre vos mesures et celles du vêtement représentent l’aisance. Par exemple, pour une robe, la différence entre le tour de poitrine mesuré sur la robe et le vôtre est égale à l’aisance au niveau de la poitrine. Elle sera quasi nulle si la robe est en jersey.

Avant de coudre un vêtement, il faut donc vérifier que le patron comporte suffisamment d’aisance. Pour cela, on mesure les distances entre les lignes de coutures, en enlevant les valeurs de couture (si elles sont comprises dans le patron), les plis et les pinces. On additionne les mesures pour les comparer à ses propres mesures (tour de taille, tour de hanches…). La différence entre les mesures du patron et les siennes représente l’aisance. Vous verrez alors si le patron comporte assez d’aisance et vous pourrez ajuster le patron en conséquence, en ajoutant ou en enlevant là où nécessaire quelques centimètres pour obtenir un vêtement qui vous va parfaitement.

 poitrinetaillehanche
aisance « normale »6,5 cm2,5 cm7,5 cm
aisance pour vêtement légèrement ample6,5 à 10 cm2,5 à 5 cm7,5 à 12,5 cm
aisance pour vêtement ample10 à 21,5 cm5 à 15 cm12,5 à 25 cm
aisance pour vêtement très ampleplus de 21,5 cmplus de 15 cmplus de 25 cm

Bien sûr, pour les vêtements qui doivent être portés au dessus d’autres vêtements, les valeurs d’aisance seront supérieures. Pour les manteaux, on considère une mesure d’aisance de 20 cm, pour les vestes 12,5 à 15 cm.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut