Utiliser une aiguille double

aiguille-double

Les aiguilles doubles (ou aiguilles jumelées) peuvent s'utiliser sur la plupart des machines à coudre. Très utiles, elles vous permettront d'obtenir un fini de pro, en particulier si vous ne possédez pas de surjeteuse. Sur l'endroit du tissu, vous aurez deux lignes parallèles, tandis que l'envers vous verrez des zigzags.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Description d'une aiguille double

aiguille-double

Tout comme pour les aiguilles normales, il existe plusieurs écartements et plusieurs types d'aiguilles doubles en fonction du tissu à piquer, comme les tissus stretch ou en jean et de l'écartement entre les deux piqûres souhaitées. Une aiguille double est constituée de deux aiguilles identiques, rassemblées en leur partie haute par une barre, et d'un seul talon. L'écartement entre les aiguilles peut être de 1.6, 2, 2.5, 3, 4 ou 6 mm. Lorsque vous achetez des aiguilles doubles, regardez les nombres indiqués sur la pochette comme 2.0/75. Le premier nombre indique l'écartement entre les deux aiguilles (en millimètres), et le second indique la taille des aiguilles. Attention, vous ne pourrez peut être pas utiliser toutes les aiguilles doubles sur votre machine, à cause de l'écartement.

Etape 2 - Installer une aiguille double et le fil

aiguille-double-01

L'aiguille double s'installe de la même façon qu'une aiguille normale, en orientant la partie plate du talon face à la machine. Installez deux bobines de fil sur le ou les porte-bobines. Si vous n'avez pas deux bobines de la même couleur, remplissez une canette du même fil et superposez)la à la première bobine. Il faut également veiller à ce que les fils se déroulent dans le même sens.

Etape 3 - Installer une aiguille double et le fil

aiguille-double-02

Enfilez les deux fils comme s'ils n'étaient qu'un seul. Toutefois, vérifiez la notice de votre machine sur ce point. Lorsque les fils sont au niveau de l'aiguille, séparez les deux fils et enfilez chaque aiguille avec un des fils. Au niveau du fil de canette, il ne doit y en avoir qu'un, comme d'habitude.

Etape 4 - Coudre avec une aiguille double

aiguille-double-02

Avant de commencer à piquer avec une aiguille double, vérifiez la largeur du point sélectionné en faisant descendre l'aiguille avec le volant à main. Il ne faudrait pas que les aiguilles butent contre le pied presseur ou la plaque à aiguilles ! Il peut être judicieux également de faire un test sur un bout de tissu afin d'ajuster la tension. Techniquement, une des aiguilles est légèrement plus courte que l'autre, de sorte que le fil de la canette peut attraper les deux fils de bobine. La longueur de points recommandée est de 3 à 3,5.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter