Un coin impeccable

Un coin impeccable

Comment retourner un coin dans un tissu délicat (mousseline, voile…) sans faire de trou dans l’étoffe?

En général, on retourne le tissu et pour former les coins, on prend un crayon, un objet pointu et on pousse le coin avec. Mais ça, c’est quand le tissu est assez robuste. Quand le tissu est fragile, fin, je procède de la même manière avec plus de précaution. Car il existe un risque non nul, avec cette méthode, de faire un trou dans le tissu. Ce qui serait plutôt dommage et frustrant!
Néanmoins, il existe une autre façon de procéder pour retourner un coin sans risque de trouer le tissu. Je vous montre ci-dessous.

Mais attention, vous devrez y penser en amont, c’est à dire au moment de piquer le coin puisqu’il vous faudra glisser un fil dans la couture. Mais suivez le tutoriel en images, vous verrez mieux !

Il y a aussi une autre astuce à connaître pour quand on retourne du tissu, pour éviter que le trou, l’ouverture par laquelle on retourne le tissu, ne s’agrandisse.

Tout d’abord, piquez jusqu’au coin. Laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu et relevez le pied presseur de la machine à coudre.
Placez un morceau de fil (de 10 cm de long environ) entre les deux épaisseurs de tissus. Il doit être perpendiculaire à la couture. Je prends du fil cordonnet assez solide.

Commander du fil cordonnet

Rebaissez le pied et piquez un point pour passer par dessus ce fil (vous pouvez le faire en faisant tourner le volant à la main).

Relevez à nouveau le pied.  Un côté du fil est visible, tandis que l’autre côté se trouve entre les deux pièces de tissu. Prenez le morceau de fil visible, sur votre droite, et faites le passer vers la gauche pour le placer entre les deux épaisseurs de tissu.

Faites pivoter les pièces de tissu, vérifiez que le fil est bien dégagé et ne se trouve pas sur le chemin.

Baissez le pied.
Continuez de piquer pour finir le coin.

Cranter le coin comme d’habitude en faisant attention à ne pas couper le fil rajouté.
Pour retourner le tissu et former le coin, il suffit de tirer sur le fil doucement et le coin va se former de façon impeccable.

Retirez le fil en tirant doucement et si vous l’avez cousu, coupez-le avec précaution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut