Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu)

Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu)

Il est important de savoir dans quel sens couper le tissu pour obtenir un vêtement qui tombe bien. Normalement, on coupe chaque pièce du patron de couture dans le droit fil (à moins que le patron n'indique autre chose) pour que le tissu tombe bien et qu'il épouse bien les formes du corps sans tirer ou se placer bizarrement. Si vous coupez le patron perpendiculairement au droit-fil, le vêtement final n'aura pas le même tombé que si vous aviez coupé les pièces dans le droit fil. Bien sûr, cela ne suffit pas et il faut quand même ajuster le patron sur soi dans tous les cas, mais ceci est un autre sujet. Nous allons voir ici comment aligner le tissu pour bien couper les pièces dans le droit-fil.

Pourquoi aligner un tissu sur le fil de trame ?

Cette méthode marche mieux sur les tissus unis et ne marche pas sur tous les tissus. De même, il est préférable de ne pas l'appliquer sur les tissus fins ou les lins pour ne pas les déformer. Avant de couper les différentes pièces du patron dans le tissu, on plie généralement le tissu en deux (car on coupe souvent des pièces en symétrique). Il faut s'assurer que le tissu est plié selon le droit-fil. Pour cela, on plie le tissu en deux, en superposant les lisières. Mais si le tissu n'a pas été bien coupé, perpendiculairement aux lisières, le tissu plisse quand on superpose les deux lisières. On va donc recouper le tissu en trop pour pouvoir plier le tissu en deux de façon parfaite.

Etape 1

Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu) - étape n°1

Le vichy (tissu, pas imprimé !) est un tissu idéal pour visualiser le droit-fil car les carreaux résultent du tissage de fils colorés et de fils blancs ce qui fait qu'on voit parfaitement les fils de chaine et les fils de trame et donc le droit-fil. Le vichy est tout indiqué pour réaliser des toiles par exemple (mais il doit être tissé et non imprimé).

Etape 2

Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu) - étape n°2

Aligner un tissu sur le fil de trame en déchirant le tissu

Commencez par faire une petite entaille avec une paire de ciseaux dans la lisière. Ecartez alors les deux côtés de l'entaille pour déchirer le tissu : vous obtiendrez un bord gondolé que l'on peut repasser. Ce nouveau bord est parfaitement perpendiculaire aux lisières. (voir la première photo) Si en déchirant un tissu à motifs, rayé ou à carreaux, les motifs ne sont plus alignés, c'est la faute du tissu sur lequel l'impression a été réalisée de travers.

Etape 3

Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu) - étape n°3

Aligner un tissu sur le fil de trame en tirant un fil de tissu

La première méthode ne marche pas avec tous les tissus. Certains ne se déchirent pas si facilement !

Etape 4

Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu) - étape n°4

Alors, au lieu de déchirer le tissu, vous pouvez essayer de tirer un fil du tissu, que vous atteindrez depuis l'entaille. Il faut tirer doucement, et le tissu va froncer.

Etape 5

Trouver le sens d'un tissu (aligner un tissu) - étape n°5

Une fois que vous avez enlevé ce fil, une ligne plus sombre va apparaître car il manque un fil et il faut alors couper le long de cette ligne qui est parfaitement parallèle aux lisières. Une fois que vous aurez établi le sens du tissu, pliez le tissu en deux en faisant coïncider les lisières : le pli sera dans le droit-fil et le tissu bien tendu.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!