-
JOURS
-
HEURES
-
MINUTES
-
SECONDES

Découvrez notre patron de pantalon Parmelia revu, à moitié prix!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Les lisières, le droit fil et le biais d’un tissu

Les lisières, le droit fil et le biais d’un tissu

Si vous n’avez jamais entendu parler de droit-fil, de biais ou encore de lisières, vous êtes au bon endroit ! Il peut être frustrant de rencontrer ce jargon sans savoir ce que ces mots signifient.

Voici donc les définitions de ces 3 termes à connaître quand on souhaite coudre et suivre des patrons de couture pour la lisière, le droit-fil et le biais. Cliquez sur chaque photo pour faire apparaître la définition.

lisières tissu

Tout d’abord, qu’est ce que la lisière?

Les lisières sont les bords du tissu. Quand on achète du tissu en rouleau, il se présente comme un rouleau de papier essuie-tout : il a donc deux bords, qu’on appelle les lisères. Elles mesurent à peu près 1 cm et elles peuvent présenter différents aspects. Ainsi, il peut s’agir d’une bande blanche sur laquelle est imprimée la marque du fabriquant de tissu et parfois même les coloris utilisés dans le tissu.

C’est très pratique pour se souvenir chez qui on a acheté le tissu. La lisière peut être également une bande qui n’est pas tissée exactement de la même façon que le reste du tissu. Dans la plupart des magasins de tissus vous trouverez les tissus pliés en deux et enroulés sur un tube en carton. Le vendeur coupera alors pour le tissu que vous avez choisi un coupon et il le coupera perpendiculairement aux lisières ce qui fait qu’on obtient un morceau de tissu avec deux lisières.

fli de trame / fil de chaine

Qu’est ce que le sens du tissu?

Un tissu est constitué de deux fils qui s’entrecroisent. Si vous observez de près un tissu, vous apercevrez des fils qui sont parallèles aux lisières et d’autres qui sont perpendiculaires aux lisières. Les premiers sont les fils de chaine (en rouge sur la photo) tandis que les seconds sont appelés fils de trame (en bleu sur la photo).

Ainsi le tissu a deux sens.

droit fil

Qu’est ce que le droit-fil du tissu?

Le droit-fil du tissu est le sens parallèle aux lisières. En général, on coupe les pièces en les posant en suivant ce sens (on aligne la flèche dessinées sur les pièces du patron avec les fils de chaine). Vous retrouverez sur le blog une astuce pour bien aligner le droit-fil. Parfois, sur des tissus rayés, les rayures ne sont qu’imprimées sur le tissu et il peut arriver que les rayures soient tordues et ne soient pas tout à fait dans le droit-fil c’est à dire parallèles à la lisière. C’est pourquoi il faut observer le tissage et utiliser le droit fil comme guide plutôt que les motifs du tissu qui ne sont pas toujours alignés avec le droit-il, malheureusement.

biais

Qu’est ce que le biais ?

Le biais est une ligne (imaginaire) orientée à 45° par rapport au droit fil. Quand on coupe une pièce d’un patron dans le biais, on la pose à 45° par rapport au droit-fil. Et si vous vous demandez pourquoi couper du tissu dans le biais, c’est parce que cela donne au tissu de l’élasticité : si vous prenez un morceau de tissu carré et que vous tirez dessus avec les deux mains, dans le sens du droit-fil, le tissu ne va pas s’étirer. Mais si vous tirez sur deux coins diamétralement opposés, le tissu va s’étirer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut