Ce modèle de jupe épouse parfaitement les hanches avant de s’évaser vers un ourlet à godets. Vous pourrez la confectionner notamment dans du piqué stretch et je vous explique comment tracer ce patron de jupe à godets
Pour réaliser une jupe à godets, on insère des morceaux de tissu dans le bas de la jupe. Cela donne un bel effet quand la jupe est en mouvement. Ces morceaux de tissu sont triangulaires et pour un effet visuel, on peut les tailler dans un tissu de couleur différente de celui de la jupe.
Pour rappel, un godet est un pli rond, formé par le bord inférieur du tissu coupé dans le biais : au bas d’une jupe, des godets donnent ainsi de l’ampleur, du volume.
Vous retrouverez ce tutoriel dans mon ebook « Le modélsime en 7 chapitres« ‘ avec plus de 70 DIY et conseils pour créer vos propres patrons de couture!
Comment tracer le patron de jupe à godets
Commencez par dessiner le modèle de base de la jupe, le devant et le dos. Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales.

Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos. Les lignes de coupe sont donc situées à 1/3 de la largeur par rapport au centre devant et au centre dos. La hauteur du godet peut varier.

Pour tracer le patron d’un godet, on trace un arc de cercle de la hauteur de la ligne de coupe (que l’on vient de tracer précédemment). Le godet peut être plus ou moins large. Il peut être aussi large qu’un quart de cercle voire qu’un demi cercle. Ensuite, on ajoute 1 cm de valeur de couture sur les côtés et 2,5 cm pour l’ourlet.
Si vous souhaitez doubler la jupe, il faudra intégrer les godets à la doublure.
Une autre solution consiste à intégrer directement au patron les godets comme le montre le schéma ci-dessous (sans oublier les valeurs de couture!):

Comment coudre une jupe longue à godets
Pour coudre une jupe longue à godets, suivez ces étapes pratiques après avoir tracé et découpé vos pièces :
- Préparez tous les éléments
Découpez le devant, le dos et les côtés selon votre patron, en tenant compte des valeurs de couture prévues (généralement 1cm sur les côtés, 2,5cm pour l’ourlet). - Assemblez le devant et le dos
Cousez les panneaux principaux de la jupe (le devant et les 2 côtés devants, pareil pour le dos) là où les godets ne seront pas insérés. Surfilez les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Surfilez les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent. - Montez les godets (le cas échéant)
Positionnez chaque godet, endroit contre endroit, dans les ouvertures prévues le long des lignes de coupe. Épinglez en partant du sommet vers le bas. Cousez soigneusement chaque godet dans sa fente. Repassez les marges de couture vers le godet pour obtenir une jolie finition. - Assemblez la ceinture
Si votre jupe en possède une, assemblez la ceinture au haut de la jupe. Fixez-la, puis repliez-la vers l’intérieur et surpiquez ou cousez à la main selon la finition souhaitée. - Fermez les côtés
Assemblez les côtés de la jupe (pensez à insérer une fermeture éclair si besoin). - Finitions
Essayez la jupe et ajustez l’ourlet si nécessaire. Faites un rentré de 2,5cm en bas, puis piquez l’ourlet. - Doublure (optionnel)
Si vous doublez la jupe, cousez la doublure de la même façon. Fixez ensuite la doublure à la taille de la jupe principale.
Et vous, est ce un modèle de jupe dans lequel vous vous sentez à l’aise?
Bonne couture !