Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment passer d’un pantalon taille haute à un pantalon taille basse

Comment passer d’un pantalon taille haute à un pantalon taille basse

La mode varie et suivant les tendances, il faut porter des pantalons (ou des shorts) taille basse ou taille haute.
Si cela est le cas et si vous avez de vieux pantalons taille haute et que vous souhaitez leur donner un nouveau style, suivez notre DIY pour transformer un pantalon taille haute en taille basse (et cela marche pour les jeans). Car, qui n’a jamais eu envie de prendre sa paire de ciseaux et couper la ceinture de pantalons pour les transformer en taille basse?

Cela a l’air un peu compliqué au premier abord mais le résultat vaut le coup et sera très soigné si vous suivez bien tous les conseils.

Comment transformer un pantalon taille haute en taille basse

transformer un pantalon taille haute en taille basse

Avant de commencer, vérifiez que la fermeture éclair ne s’ouvrira pas toute seule après avoir été raccourcie. Pour cela, descendez la tirette et écartez les deux rubans. Si elle est bloquée, pas de problème ! Sinon, il faudra peut-être la changer!

Essayez le pantalon et marquez avec une épingle la hauteur souhaitée de la ceinture. Marquez la nouvelle ligne de taille avec un bâti tout autour du pantalon pour transformer un pantalon taille haute en taille basse.

Démontez la ceinture avec un découd-vite. Retirez les attaches et boutons qui gêneraient la couture à la machine.
Pour découdre, ôtez un point de la couture de la ceinture et tirez de part et d’autre de la couture pour écarter les points. Coupez les fils au fur et à mesure, en faisant attention de ne pas couper le tissu.

Décousez également les passants si votre pantalon en comporte (mais laissez-les attachés à la ceinture, cela vous évitera d’avoir à les recoudre, sauf si vous souhaitez vous en débarrasser). Si votre jean a des poches arrières, dans le dos, vérifiez si vous devez les ôter ou les raccourcir également.
Refaites un essayage avec la ceinture démontée (sans oublier de faire un point d’arrêt sur l’un des rubans de la fermeture éclair pour éviter que la tirette ne sorte).

Effectuez les retouches nécessaires sur le pantalon : ajustez la couture au niveau du milieu dos, des côtés, ou relâchez les coutures si besoin.
En effet, la ceinture sera peut-être un peu trop serrée si vous abaissez la taille du jean. Mesurez le tour de taille à cet endroit et calculez ce que vous devez rajouter à la ceinture. Coupez deux pièces rectangulaires aux bonnes dimensions (hauteur ceinture + 2 cm x largeur à rajouter + 2 cm). Assemblez ces deux pièces endroit contre endroit sur une largeur.


Ouvrez la ceinture dos en coupant au centre et mettez-la à plat pour assemblez les deux côtés de la ceinture avec la pièce supplémentaire, endroit contre endroit en faisant coïncider la couture centrale.
Repassez pour marquer les coutures à la ceinture.

Coupez le surplus de tissu du pantalon et remontez la ceinture à cheval sur le pantalon.
Pour cela, bâtissez la ceinture et faites un essayage pour vérifier l’ajustement (et que ça tien bien). Recousez la ceinture sur le pantalon, à la machine. Soyez prudent sur le ruban de la fermeture éclair pour ne pas casser l’aiguille.

On peut aussi piquer la ceinture en deux temps. D’abord endroit contre endroit, en piquant la ceinture non pliée, le long de la taille puis en repliant la ceinture et en surpiquant tout le long de la taille.
Avec une fermeture éclair en métal, retirez les dents en surplus avec une pince tenaille et faites un point d’arrêt.
Repassez les coutures pour les stabiliser et remettez les agrafes ou les boutons. Recousez les passants avec quelques points à la machine ou à la main.

Admirez votre nouveau pantalon taille basse !
Si vous avez des questions sur ce DIY transformer un pantalon taille haute en taille basse, posez les dans les commentaires ! N’oubliez pas de montrer le résultat sur les réseaux sociaux!

Nos patrons de pantalons et de shorts

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bikini marque
bikini marque
10 années il y a

trop de choix, tue le choix. perso, agua bendita reste ma marque préférée

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut