Tracer le patron d'un col rabattu

Tracer le patron d'un col rabattu

Le col rabattu offre un peu plus de structure à une chemise ou un chemisier que le col claudine sans être aussi ajusté qu'un col avec pied de col. Il peut être porté ouvert ou fermé (on l'appelle également col convertible ou col transformable pour cette raison) et est très joli dans un tissu contrasté.
Porté ouvert, le col forme un revers qui ressemble à un col de veste. C'est le col utilisé sur les chemises de scout ou les chemises hawaïennes.

>> Retrouvez tous les types de col ici

Porté fermé, il fait un peu penser à un col claudine. Mais contrairement à ce dernier, il remonte dans le cou et ne repose pas à plat contre le corps.

Ce col de base peut mesurer entre 6 et 10 cm de large. C'est un col en un seul morceau et donc la largeur du col comprend le tombant et la chute (ou pied) du col. La ligne de cassure est généralement à 2,5 cm de l'encolure. Le bord situé près de l'encolure peut être droit ou légèrement convexe.

 

Tracer le patron d'un col rabattu

Tracer le patron d'un col rabattu - étape n°1

Mesurez la longueur de col sur le devant et le dos du corsage. Additionnez ces deux mesures. Attention à ne pas rajouter dans la longueur de l'encolure devant la valeur de la patte de boutonnage si le patron du devant en comporte une. En effet, les extrémités du col ne se rejoignent pas sur le centre devant et les centimètres rajoutés au centre deva,t permettent de boutonner le corsage et serviront à créer le revers quand le col est porté ouvert.
Si vous utilisez un patron de base, vous devrez élargir l'encolure en la baissant de 1 cm sur le devant et 0,5 cm sur l'épaule (pour une robe ou une chemise) (ou de 2 à 2,5 cm sur le devant et 1 à 1,5 cm sur l'épaule pour une veste ou un manteau)

Pour mesurer ces longueurs, posez le mètre ruban perpendiculairement au patron.

Tracer le patron d'un col rabattu - étape n°2

Si vous souhaitez obtenir un patron en entier (et non pas un demi patron), pliez une feuille de papier en deux et marquez centre dos sur le pli. Ceci est utile si vous souhaitez couper le col avec le centre dos perpendiculaire au droit fil.

Tracez une ligne AB sur une feuille de papier telle que AB = L1 + L2

A est le milieu du dos. Marquez E, le point d'épaule, tel que AE = L2 (longueur de l'encolure dos). Ce point deviendra un repère pour qui identifier la couture de l'épaule.

AC : Remontez de la hauteur souhaitée. La hauteur d'un col rabattu est généralement comprise entre 4 à 10 cm. 

BD = AC

Reliez C à D pour tracer le bord supérieur du col.

Placez le point F tel que BF = 1,2 à 2,5 cm sur BD (cette mesure dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre col, je vous explique ceci ci-dessous)

Tracez une ligne légèrement incurvée de A à F.

Prolongez CD et marquez G tel que DG = 1,5 à 2,5 cm : il s'agit de la pointe du col.

Votre 1/2 patron est prêt.N'oubliez pas de reporter les repères (épaules et centre dos) pour faciliter la couture.
Ce col, vous le remarquerez, ne suit pas la forme de l'encolure et est en fait presque droit. C'est ce qui permet au col de bien se plier et de se tenir près du cou, plutôt que de se poser à plat contre le chemisier.

Tracer le patron d'un col rabattu - étape n°3

On peut modifier le patron pour lui donner différents styles. Ainsi, dans la première colonne de l'illustration, j'ai fait varier la forme de la ligne d'encolure. Dans la seconde colonne, je vous donne quelques exemples de modification du bord du col. A vous de faire vos expérimentations !

Tracer le patron du sous-col du col rabattu

Tracer le patron d'un col rabattu - étape n°4

Le sous- du col est légèrement plus petite que le  col, de sorte que la ligne de couture ne se voit pas. On peut ainsi la tracer à part ou bien utiliser le patron du col pour couper 2 cols puis retailler un peu le bord du col de l'une des pièces de tissu.

Pour tracer le sous-col, tracez la pièce du patron du col.
Marquez un point à 3 mm du bord du col du cendre devant et tracez une ligne jusqu'à la pointe du col.
Retirez cette pièce pour obtenir le sous-col.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter

Commentaires