Smocks avec fil élastique

Smocks avec fil élastique

Il est tout à fait possible de créer des smocks facilement en utilisant du fil élastique et un simple point droit. L’astuce est d’utiliser le fil élastique en tant que fil de canette et par magie, vous obtiendrez de jolies fronces élastiques qui seront de plus confortables. Vous pourrez ainsi réaliser des fronces là où vous le souhaitez, sur une encolure, autour des poignets, à la taille, sur l’ourlet d’un T-shirt…

Matériel

Vous trouverez du fil élastique dans la plupart des merceries. En général il est blanc ou noir et Gutermann en produit en couleur. Toutefois, comme celui-ci a vocation à rester sur l’envers, il ne devrait pas être visible (sauf si le tissu est transparent). Vous enroulerez ce fil élastique dans une canette. On ne peut pas le faire à la machine, uniquement à la main. Essayez de tirer légèrement sur le fil en l’enroulant. C’est assez rapide car le fil élastique est ben plus épais que le fil ordinaire et remplit rapidement la canette. Insérer la canette dans le compartiment à canette et faites passer le fil élastique comme du fil ordinaire pour le faire ressortir au dessus de la plaque à aiguilles.

Tracer sur le tissu des lignes correspondant à la position des smocks avec une craie tailleur ou un crayon qui partira au lavage, sur l’endroit. En général, on fait plusieurs lignes de smocks en commençant assez près du bord ( à 1 ou 1,5 cm) et assez rapprochées

Régler la longueur du point sur 3 mm. Placer le tissu dans la machine et commencer à piquer sur la ligne la plus proche du bord. Faire un point arrière sur 1 cm et piquer sur toute la ligne. A la fin, faire un point arrière sur 1 cm. Relever le pied presseur et décaler le tissu pour se positionner sur la seconde ligne, sans couper les fils. Pour les lignes suivantes, il faudra tirer sur le tissu pour le tendre et le mettre à plat. De cette façon, les smocks seront réguliers. A la fin, couper les fils. Il vaut mieux commencer par un endroit qui ne se verra pas trop. Si vous faites des smocks sur un cylindre, comme sur un bustier, vous piquerez sur un cercle et il faudra piquer 1 cm de plus à la fin du cercle de sorte à superposer les points sur 1 cm. Plus vous piquez de lignes et plus le tissu sera froncé.

Astuces

– Il est recommandé de diminuer la tension du fil. – Il vaut mieux mesurer la longueur du fil élastique nécessaire pour éviter de se trouver à court au milieu d’un rang – Eventuellement, il vous faudra desserrer le boitier de la canette ( sans oublier de le resserrer après) – Pour piquer droit, vous pouver utiliser la largeur du pied presseur comme repère – Vous pouvez finir par deux coutures perpendiculaires aux rangs de smocks pour faire tenir tous les fils en place. – Si les smocks ne sont pas assez serrés, il est possible de tirer délicatement sur le fil élastique avec une pince à épiler mais cela peut être laborieux.

Avec un point zigzag

Il est également possible de faire des smocks avec un point zigzag. Cette technique est notamment à utiliser si vous ne parvenez pas à mettre une canette de fil élastique dans la machine. Dans ce cas, poser une longueur d’elastique sur l’envers du tissu en la faisant tenir avec des épingles. Piquer par dessus un léger point zigzag en veillant à ne pas piquer l’élastique. Ainsi, vous emprisonnerez l’élastique dans le point zigzag. Refaire cette étape autant de fois que de rangs de smocks. A la fin, tirer sur les élastiques et les nouer deux par deux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
besoft
besoft
14 années il y a

effectivement ça tient de la magie

j’ai réalisé le dos d’une robe de fée avec cette technique

par contre, pour ne pas devoir dessiner sur le tissu, j’avais marqué au fer à repasser des lignes bien parallèles

lens62
lens62
13 années il y a

j’ai une robe ou les smocks son partie je fait essaie de les remettre merci pour les explications
bonne journée

boudb
boudb
13 années il y a

Mercii pour les explications car j’en avait vraiment besoin

nanou91
nanou91
12 années il y a

merci pour le tuto, je vais essayer car j’arrive à faire 3 rangs
et le 4ème le fil de la canette se met en zig-zag.
je vais réssayer et voir si le boiier de canette est bien stable car je pense que cela vient de là. longueur du fil est à 3 et la tention du fil est à 4 …….?????
Je réfait et on va voir

nanou91
nanou91
12 années il y a

je voudrais faire une petite robe avec haut smocké pour ma petite fille, j’ai fait un essai sur un bout de tissu : sur l’endroit tout va bien par contre à l’envers les points sont bouclés!!!!! est ce normal?
merci bq de me répondre au plus vite ma petite fille attend impatiemment sa petite robe

la-chpratss
la-chpratss
12 années il y a

Bonjour j’aimerai savoir , je doit réaliser tout un haut en smock , et est ce que je doit rajouter des valeur de couture , genre 5 ou 10 cm de chaque coté ou laisser le patron telle quel ?
Merci de votre réponse.

je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

avec lui certains avantages ou déboires mais il s’impose.
Quand j’enroule ce fil dois-je lui tirer dessus ou le laisser "normal"?
Sinon il s’utilise également en tricot ou crochet pour resserrer à la taille,aux poignets et à l’encolure,en le tricotant ou en le passant à l’aiguille sur 3 rangs

Panier
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut