Réparer un trou dans un jeans de façon discrète

Réparer un trou dans un jeans de façon discrète

Il existe plusieurs façons de repriser un jeans, notamment en cousant un patch de tissu sur le trou, sur l'endroit du jeans. Dans certains cas toutefois, on peut souhaiter repriser un jeans de façon la plus discrète possible, pour oublier le trou, avec une réparation "invisible". Dans ce cas, il faut entoiler l'envers pour renforcer la toile et travailler à la main en faisant des points pour remplacer les fibres de la toile qui se sont usées.

Techniques complémentaires:

  • Entoilage
  • Matériels recommandés

    Réparer un trou dans un jeans de façon discrète - étape n°1

    Vous aurez besoin d'entoilage thermo-collant (comme ceux-ci), d'épaisseur moyenne et de coton pour recouvrir l'entoilage, de fil assorti aux jeans. Prévoyez de quoi recouvrir généreusement la partie usée.

    Mesurez la partie à repriser et coupez un morceau d'entoilage à ces mesures. Il vaut mieux être large car une fois le jean usée, il a tendance à s'user de plus en plus.
    Coupez un morceau de coton en rajoutant 1 cm aux mesures précédentes.
    Repassez la zone usée puis retournez le pantalon et repassez sur l'endroit au niveau de l'usure de manière à plaquer les fibres de la toile qui se promènent.
    Appliquez l'entoilage sur l'envers : les fibres vont se retrouver collées ensemble.

    Réparer un trou dans un jeans de façon discrète - étape n°2

    Repassez le morceau de coton. Epinglez-le par dessus l'entoilage, pour recouvrir entièrement ce dernier. Si vous le pouvez repliez les bords de ce patch avant de l'épingler. Cousez-le à la main avec un point glissé.

    Réparer un trou dans un jeans de façon discrète - étape n°3

    Retournez le jean, puis cousez à la main avec du fil assorti de manière à empêcher les fibres de s'échapper.
    Vous pouvez également piquer à la machine avec un point zig-zag, dans le sens vertical, et en faisant des allers-retours (vous devrez peut-être défaire une couture de côté du pantalon pour ce faire). L'idée est de renforcer la zone usée.
    Repassez.

    Recommandations

    Connectez-vous pour commenter