-
JOURS
-
HEURES
-
MINUTES
-
SECONDES

Découvrez notre patron de pantalon Parmelia revu, à moitié prix!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Rapiécer des trous aux genoux ou aux coudes

Rapiécer des trous aux genoux ou aux coudes

Les jeunes enfants usent souvent leurs pantalons au niveau des genoux et font des trous. Il est tout à fait possible de raccommoder les genoux en cousant ou en collant sur le trou des protège-genoux. Vous pouvez acheter ceux-ci en mercerie ou les confectionner vous-même. Vous apprendrez ici à rapiécer des trous aux genoux (ou aux coudes) pour repriser des jeans de façon plus ou oins décorative.

Bien sûr, vous pouvez généraliser la technique pour rapiécer tous les trous, tous les accrocs qui apparaîtront sur les vêtements de votre progéniture, comme aux coudes!

Comment rapiécer des trous / repriser un jean aux genoux

Confectionner le protège-genou

Si vous choisissez de confectionner le protège-genou, voici comment procéder : Mesurer approximativement la longueur et la largeur du trou.

Tracer un rectangle ou un ovale dans du tissu assez épais (du jeans par exemple) en ajoutant 2 cm aux dimensions précédente.

Si vous utilisez un tissu fin, entoilez-le sur l’envers afin de le rendre plus solide. Vous pouvez même utiliser un entoilage double face, c’est à dire qui colle des deux côtés. Couper cette forme avec un paire de ciseaux cranteurs (si vous n’en avez pas, une paire de ciseaux normale fait l’affaire).

Appliquer le protège-genou

Deux cas sont possibles en fonction du type du protège-genoux : Appliquer un protège-genou autocollant: Si vous avez confectionné le patch, vous pouvez utiliser cette technique si vous avez utilisé de l’entoilage double face. Enlever le papier protecteur du patch et placer le patch sur le trou.

Avec un fer à repasser très chaud, repasser le patch pour le coller au tissu du vêtement. Faire attention aux coins du patch, ils risquent de se décoller si ils ne sont pas bien fixés. Facultatif : pour renforcer la zone d’usure, vous pouvez également appliquer un second patch ou entoiler l’intérieur.

Pour plus de sûreté, c’est à dire pour être sûr que le patch ne s’enlèvera pas à la première occasion ou au bout de quelques lavages, coudre à la machine avec des points zig-zag (de 0,8 mm de long et de 5mm de large) ou un point décoratif tout autour du patch. Les points zig zag doivent légèrement dépasser du patch. Si le patch est un rectangle, piquer jusqu’au coin, relever le pied et pivoter le tissu d’un quart de tour. Si vous souhaitez un résultat plus discret ou si il est difficile de passer la jambe dans la machine, vous pouvez également coudre tout autour avec un point glissé.

rapiécer des trous

Appliquer un protège-genou en le cousant:

Epingler le patch sur le trou, envers du patch contre endroit du tissu.

Le piquer à la machine avec des points zig-zag (de 0,8 mm de long et de 5mm de large) ou un point décoratif. Les points zig zag doivent légèrement dépasser du patch. Si le patch est un rectangle, piquer jusqu’au coin, relever le pied et pivoter le tissu. Si vous souhaitez un résultat plus discret, vous pouvez également coudre tout autour avec un point glissé.

Des protège-genoux décoratifs

Il est possible de créer des protège-genoux décoratifs.

En particulier, si le trou est petit et qu’il ne risque pas de s’agrandir, vous pouvez aussi le raccommoder avec quelques points et le cacher avec un appliqué. Attention, les appliqués ne sont pas assez solides pour servir de réparations sur les genoux ou les coude.

Vous pouvez également découper votre patch en forme de voiture, d’animal… en utilisant les motifs de Petit Citron par exemple! Voire faire deux patchs différent sur chaque jambe.

Une autre idée est de coudre des rectangles de tissu qui vont d’une couture de la jambe à l’autre ou même de les coudre en diagonale.

Anticiper

Si votre enfant a tendance à user ses jeans, n’hésitez pas à anticiper en ajoutant un protège-genoux et à renforcer l’intérieur avec de l’entoilage solide.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

j’adore ce défi,les adultes aussi ont des petits incidents(poids qui joue au yoyo,grossesse ou autre soucis)prochainement vous pourrez voir mes caches-misères dans 2 projets

je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

juste ces mots :1er = dentelle et 2e = épices

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut