Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Quelle longueur d’élastique pour la taille ? (enfants)

Les pantalons et les jupes à taille élastiquée sont non seulement confortables pour les enfants, mais aussi rapides et sympas à coudre. Mais comment déterminer la longueur d’élastique pour la taille d’un enfant ?

Si vous avez l’enfant pour lequel vous cousez à proximité, il est utile de mesurer son tour de taille pour savoir exactement la longueur de l’élastique nécessaire pour que le vêtement soit confortable. Vous n’aurez qu’à placer l’élastique autour de sa taille et d’évaluer la bonne longueur : trop serré, on relâche et inversement. Mais si ce n’est pas le cas, utilisez ce tableau des mesures moyennes !

De plus, les différents types d’élastiques se comportent différemment. Essayez de l’étirer entre vos mains :

  • Est-il très lâche ? Vous couperez dans ce cas un peu plus court que le tour de taille et vous ferez se chevaucher les extrémités d’environ 2,5 cm pour vous assurer qu’il reste en place.
  • L’élastique est au contraire peu extensible? Si vous faites se chevaucher les extrémités pour les assembler, vous ajouterez la longueur de chevauchement à la mesure de la taille afin qu’elle ne soit pas trop serrée une fois le vêtement cousu.

Ci-dessus, vous trouverez le tableau des mesures moyennes de la taille des bébés et des enfants que vous pouvez utiliser pour créer une taille élastique :

Tableau de longueur d’élastique taille enfant

N’hésitez pas à le télécharger et à l’imprimer pour garder ces valeurs à portée de main ! Ou, bien sûr, vous pouvez l’épingler sur votre Pinterest.

Rappelez-vous, ce tableau longueur d’élastique taille enfant contient des moyennes. Si vous cousez pour un enfant en particulier et que vous pouvez le mesurer ou demander à quelqu’un d’autre de le mesurer, vous obtiendrez de meilleurs résultats en travaillant avec des nombres « réels ».

Attention!

Une considération importante lorsque vous vous apprêtez à coudre une coulisse élastique :
L’élastique lui-même ne rétrécira probablement pas beaucoup au lavage, mais vous voudrez peut-être envisager de prélaver votre tissu avant de commencer à coudre. Un rétrécissement de 10% peut sérieusement endommager vos plans pour la longueur de l’article fini.

Vous pourrez utiliser ce tableau de longueur d’élastique taille enfant pour coudre notamment un jupon tout simple, un bermuda un peu long en jersey, un short-boxer, des culottes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut