Mesurer l’élasticité d’un tissu

Mesurer l’élasticité d’un tissu

Les tissus mailles comme le jersey peuvent s’étirer, et se rétracter, dans une certaine limite. Cette caractéristique est très appréciable lorsque l’on souhaite coudre des vêtements près du corps, puisqu’ils permettent d’obtenir de l’aisance facilement. Pour ces tissus, on peut mesurer le taux d’élasticité et le taux de rétractation.

Le taux d’élasticité représente le pourcentage d’étirement de la maille quand on l’étire au maximum. Il varie entre 18 et 100% et il y a même des tissus qui dépassent les 100% d’élasticité. Le taux de rétractation, quant à lui, représente la capacité du tissu une fois étiré de reprendre sa dimension initiale. Si le tissu ne revient pas à sa forme initiale, le vêtement au bout d’un moment ne collera plus au corps, ce qui n’est pas l’objectif souhaité! Je vous explique ici comment calculer ces taux pour un tissu donné.

Je vous offre également un guide récap avec un outil pour mesurer le taux d’élasticité de vos tissus.

Pour calculer le taux d’élasticité, coupez un morceau de tissu de 5 cm sur 15 et étirez-le. Mesurez le avant étirement et après et calculez le taux d’élasticité. Celui-ci est égale à : (longueur du tissu étiré / longueur du tissu non étiré -1)x100

On peut calculer le taux dans le sens vertical et dans le sens horizontal. En général, le contre-fil est le sens le plus élastique.

Le taux de rétractation est également important à déterminer. Pour cela, étirez votre échantillon et observez comment il se comporte une fois que vous ne tirez plus dessus.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut