Les marges (ou valeurs) de couture

Les marges (ou valeurs) de couture

L'une des premières choses qu'il faut vérifier quand on taille un patron de couture, c'est : faut-il rajouter les marges (ou valeurs) de couture ? Et si oui, combien de centimètres rajouter ?

Je vous propose ici d'étudier

  • ce que sont les marges de couture (et en quoi elles diffèrent des valeurs d'aisance)
  • les outils de marquage nécessaires pour ajouter les marges de couture
  • les différents types de surplus de couture
  • et enfin, les tables de marges de couture

Définition : marge de couture

Les marges (ou valeurs) de couture - étape n°1

Comme expliqué ici, les valeurs d'aisance sont des centimètres rajoutés aux mesures du corps pour permettre au vêtement d'être confortable. On les ajoute au moment de la conception du patron de base. Ces valeurs d'aisance sont variables en fonction du style du vêtement (ajusté ou au contraire "loose"), du type de tissu et d'autres paramètres.

L'existence de ces valeurs d'aisance n'exclut pas du tout le fait que lorsque l'on découpe le tissu, il est nécessaire d'ajouter une marge de couture.
Si vous oubliez ces marges (valeurs) de couture, votre vêtement sera tout simplement trop petit !

Outils de marquage

Les marges (ou valeurs) de couture - étape n°2

De très nombreux outils vous permettront de rajouter les marges couture. Les plus couramment utilisés sont :

  • Crayon auto-effaçable
    Au fil du temps, les lignes tracées avec un tel crayon disparaissent et ne laissent aucune trace. L'eau aide à accélérer le processus - humidifiez la zone avec une petite quantité d'eau ou rincez le produit à l'eau - les traces du marqueur disparaîtront complètement instantanément.
  • Crayon à papier
    Un simple crayon est pratique pour transférer les contours des patrons de magazines sur du papier calque, ainsi que pour marquer les contours des pièces sur des matériaux de rembourrage rigides.
  • Craie de tailleur
    on l'utilise pour transférer les contours des patron sur le tissu. Avant de tracer le contour du patron, aiguisez légèrement les deux bords de la craie avec un couteau ou des ciseaux, les lignes seront fines et claires.
  • Perroquet ou pistolet
    De nombreuses règles de tailleur, en plastique transparent, comportent des fentes pour marquer les marges de couture (de 0,6 cm - 1,2 cm - 1,5 cm de large). C'est une option très pratique, surtout pour les débutants en couture.
  • Jauge de couture
    Avec ce type d'outil, vous pouvez non seulement marquer avec précision des marges de différentes largeurs, mais également les plis, les boucles, les boutonnières.

Largeurs et tables des marges de couture

Les marges (ou valeurs) de couture - étape n°3

La largeur standard des marges de couture est dans la plupart des cas de 1,5 cm. Cette largeur est très pratique, car lors du faufilage et de l'essayage, les bords des tissus peuvent être légèrement effilochés, et cette largeur permet de tailler les fils effilochés avec le couteau de la surjeteuse.

Pour les mailles (jersey, interlock), la valeur de couture varie de 0,7 cm à 1,5 cm (selon les propriétés du tissu et la méthode de couture). Les ourlets (bas de t-shirt et des manches) sont généralement de 3 à 4 cm.

Pour les tissus lâches, volumineux ou épais, la marge de couture doit être augmentée.

Les ourlets peuvent aller de 1,5 cm (pour les jupes telles que le soleil, les jupes et les hauts en matériaux transparents, etc.) à 6 cm (pour les vêtements d'extérieur en tissus épais et épais).
Concernant les manches, la marge d'ourlet est de 4 cm s'il n'y a pas de poignet.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez ces tableaux ci-dessous. Le tableau ci-dessus récapitule les marges de couture résume les marges de couture pour les jupes.

Ci dessous : le tableau pour les pantalons:

et enfin le tableau pour les vestes, tops..:

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires