Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment lire un patron de point de croix?

Comment lire un patron de point de croix?

Les grilles de point de croix vous disent tout ce que vous devez savoir sur un motif donné. Apprenez à les lire et à comprendre les éléments de base d’une grille au point de croix dans cet article.

Les motifs au point de croix sont traditionnellement représentés par une série de carrés disposés sur une grille. Chaque case de la grille correspond à un seul point. Des lignes plus sombres sont dessinées dans des sections carrées de 10 x 10 pour faciliter la lecture du tableau et se repérer plus facilement. Les numéros de ligne en haut et sur les côtés sont également utilisés pour vous aider à savoir où vous en êtes.

Lorsque vous travaillez sur un motif au point de croix, il peut être judicieux de commencer à coudre à partir du milieu du motif. Les flèches en haut et sur le côté du graphique indiquent le point central. Pour les motifs plus petits, il est assez facile de repérer le centre, mais pour les motifs plus grands, vous pouvez utiliser une règle et un stylo ou un crayon.

Vous pouvez tenir le patron à l’endroit ou à l’envers tout en orientant votre tissu de la même manière. Mais ne tournez pas le motif ou votre tissu à 90 degrés car vos points seront dans la mauvaise direction !

Légende et symboles

Chaque grille de point de croix a une légende qui indique les couleurs de fil à utiliser. Pour les grilles en couleur, les différents fils sont généralement représentés par un bloc de couleur et un symbole. Dans les impressions en noir et blanc, elles ne peuvent être représentées que par un symbole. Faites correspondre le bloc de couleur et/ou le symbole dans la légende pour savoir quelle couleur de fil utiliser.

La légende peut également proposer des substitutions de fil pour ceux qui souhaitent broder avec une marque de fil différente (comme Cosmo ou Anchor).

Les symboles qui occupent un carré complet de la grille indiquent des points de croix complets. Les demi-points (ou points arrière) sont indiqués par des lignes et les points de nœuds sont souvent représentés par des points ronds.

Vous trouverez également d’autres informations utiles telles que la couleur, le type de tissu, le nombre de points et la taille du motif. Le nombre de brins de fil à utiliser pour les différents points du motif peut aussi être indiqué.

Découvrez nos grilles de point de croix:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut