Les roulettes à tracer

roulette

Une roulette à tracer est un outil de traçage permettant de reporter un patron sur le tissu. Elle est constituée d'une roue montée sur une manche. La roue peut être dentelée ou lisse.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Utiliser une roulette à tracer avec du papier à tracer

roulette-tracer

Associée avec du papier à tracer, une roulette à tracer permet de reporter le patron sans avoir à le tailler ou à la reproduire. C'est donc très pratique ! Le papier à tracer est un papier spécial, recouvert de craie sur l'un des côtés ou les deux côtés. Pour reporter le patron : poser le patron sur le tissu avec des poids (ou des épingles) Glisser une feuille de papier à tracer entre le papier et le tissu (le côté craie sur le tissu) Passer la roulette sur les traits du patron (y compris les repères des pinces, des plis...) : la craie va se déposer sur le tissu Si on utilise du papier à tracer "bi face", on peut reporter les pièces en double en une seule opération, en pliant le tissu en deux et en insérant le papier à tracer entre les deux épaisseurs du tissu. Attention, il faut travailler sur un support rigide.

Etape 2

double-roulette

Il existe des roulettes doubles qui permettent de reporter en même temps la ligne de coupe et la ligne de couture. Les 2 roulettes peuvent être ^mus ou moins écartées selon la valeur de couture souhaitée.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter