Les roulettes à tracer

Les roulettes à tracer

Une roulette à tracer est un outil de traçage permettant de reporter un patron sur le tissu. Elle est constituée d'une roue montée sur un manche en bois ou en plastique. La roue peut être dentelée ou lisse.

J'achète une roulette de traçage

Elle peut être utilisée avec du papier de transfert ou du papier carbone pour transférer les détails de conception et les marques sur le tissu, pour copier un patron sur un autre papier et pour la création de patrons de couture.

Où acheter ce matériel :

Les roues de traçage se trouvent facilement dans la plupart des magasins de tissus, mais les roulettes à pointiller ne sont disponibles que dans les bons magasins de tissus et ceux qui proposent des fournitures de modélisme. Vous pouvez également les acheter en ligne.

Types de roues de traçage

Les roulettes à tracer - étape n°1

Les roues de traçage lisses et dentelées sont utilisées avec du papier de transfert pour marquer directement sur le tissu, et vous pouvez les utiliser pour marquer des détails de conception de la même manière que vous utiliseriez de la craie et des stylos.

Les roues lisses (sans aucune dent)  forment une ligne solide et fonctionnent bien avec des patrons en papier de soie délicat.

Les roues dentelées quant à elles laissent une ligne pointillée et peuvent fonctionner avec des patrons en papier de soie et en papier plus épais.

Les roulettes à pointiller (ou roulette dentée) ont des dents extrêmement pointues et sont utilisées dans la fabrication de patrons pour marquer à travers le tissu sur du papier patron avec des perforations. Elles servent également à pour créer des patrons à partir de vêtements existants lorsque vous ne voulez pas démonter le vêtement. Il suffit de tourner la roue le long des lignes de couture pour laisser des perforations dans le papier patron. Les dents n'endommageront pas le tissu ou le vêtement.
Attention! Ces roulettes sont très tranchantes, alors soyez prudent avec elles ! Il est préférable de les conserver dans l'étui d'origine pour des raisons de sécurité.

Utiliser une roulette à tracer avec du papier à tracer

Les roulettes à tracer - étape n°2

Associée avec du papier à tracer, une roulette à tracer permet de reporter le patron sans avoir à le tailler ou à la reproduire. C'est donc très pratique !

Le papier à tracer est un papier spécial, recouvert de craie sur l'un des côtés ou les deux côtés.
Pour reporter le patron :

  1. poser le patron sur le tissu avec des poids (ou des épingles)
  2. Glisser une feuille de papier à tracer entre le papier et le tissu (le côté craie sur le tissu)
  3. Passer la roulette sur les traits du patron (y compris les repères des pinces, des plis...) : la craie va se déposer sur le tissu

Si on utilise du papier à tracer "bi face", on peut reporter les pièces en double en une seule opération, en pliant le tissu en deux et en insérant le papier à tracer entre les deux épaisseurs du tissu. Attention, il faut travailler sur un support rigide.

Les roulettes à tracer - étape n°3

Il existe des roulettes doubles qui permettent de reporter en même temps la ligne de coupe et la ligne de couture. Les 2 roulettes peuvent être plus ou moins écartées selon la valeur de couture souhaitée.

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter