Couture anglaise : la technique

Couture anglaise : la technique

La couture anglaise est une technique de couture pour réaliser des coutures propres, sans bords apparents. Voici donc comment faire une couture anglaise! Cette technique demande un peu plus de temps que juste surfiler les bords. Mais elle est assez efficace pour obtenir des coutures nettes et propres.
Elle permet également de cacher les bords bruts qui peuvent s’effilocher et donc d’obtenir des coutures qui ne vont pas irriter les peaux délicates des bébés. Elle est en particulier utilisée pour les tissus délicats et/ou transparents comme la soie, le voile, la mousseline ou encore l’organza.

Qu’est-ce qu’une couture anglaise ?

C’est un type de finition de couture qui va entièrement envelopper les bords bruts du tissu à l’intérieur grâce à une couture supplémentaire. Cela permet d’obtenir une couture beaucoup plus durable que la plupart des autres finitions de couture et un article ou un vêtement aussi attrayant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

À quoi servent les coutures anglaises ?

Elles sont généralement utilisées pour les coutures droites plutôt que pour les coutures courbes. Elles peuvent également être utilisées avec succès dans les coins. Elle convient mieux aux tissus fins ou de poids moyen, car les tissus lourds ajoutent trop de volume à la couture fermée. Pour coudre en courbe, c’est par ici!

Quand utiliser une couture anglaise?

On les utilise pour :
    les coutures de taies d’oreiller, car elles seront lavées à plusieurs reprises
    Les tissus transparents dont le bord s’effilocherait et serait inesthétique.
    Les vêtements aux tissus délicats et fins tels que la soie et la mousseline où le surjet ou le zig-zag créerait un volume indésirable et laisserait apparaître la couture de l’autre côté.
    Coutures en lin dont les bords s’effilocheraient excessivement.
    Coutures latérales droites sur les vêtements pour enfants. Les vêtements pour enfants sont beaucoup plus souvent lavés et leur durabilité est donc très importante.

Préparer une couture anglaise

Pour pouvoir pratiquer une couture anglaise (french seam en anglais), il faut surtout veiller à ajouter une valeur de couture un peu plus large que d’habitude au moment de couper les pièces. Ainsi :

  • pour une valeur de couture de 1,5 cm, on pique une première fois à 0,5 cm du bord puis à 1 cm.
  • pour une valeur de couture de 1,25 cm, on pique une première fois à 0,6 cm du bord puis à 0,6 cm.
  • pour une valeur de couture de 0,6 cm, on pique une première fois à 0,3 cm du bord puis encore à 0,3 cm.

 

Première étape : piquer envers contre envers

Voici les étapes du tutoriel sur la couture française. Prenez d’abord un morceau de tissu de récupération pour vous entraîner et vous assurer que la couture convient à votre projet.

Positionner les pièces envers contre envers et non endroit contre endroit comme ce qu’on fait d’habitude. Epingler ou bâtir.

IMPORTANT (coutures anglaises vs et coutures normales) – C’est la plus grande différence entre les coutures anglaises et les coutures normales. Normalement, vous commencez avec l’endroit contre l’envers pour coudre une couture. Avec les coutures anglaises, vous commencez avec les ENVERS ensemble. Cela peut sembler un peu étrange au début, mais vous vous habituerez rapidement à cette différence.

Alignez le pied presseur de la machine à coudre et piquez à 3 à 6 mm de la ligne de couture finale.

 

2ème étape : retailler

Retaillez le bord à 2/3 mm de la piqûre. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour obtenir un bord net et faites de votre mieux pour ne pas trop manipuler les bords bruts du tissu dans les étapes suivantes afin d’éviter qu’ils ne s’effilochent à nouveau.

Coupez les coins : Si vous réalisez des coutures anglaises sur un article comportant des coins (par exemple, les coins d’une taie d’oreiller), veillez à couper le coin en diagonale pour réduire les épaisseurs.

3ème étape : piquer endroit contre endroit

Ouvrez la couture au fer à repasser en laissant la marge de couture d’un côté. Assurez-vous que la couture est bien plate. Effectuez un mouvement de pression de haut en bas plutôt que de tirer le fer le long de la couture.

Repassez ensuite le tissu endroit contre endroit, en plaçant la couture sur le bord. Veillez à ce que la couture soit vraiment au bord et qu’elle ne soit pas décalée sur le côté pour obtenir les meilleurs résultats.

Piquez pour enfermer la couture, à 5 mm du bord.
Le surplus de couture et les bords du tissu seront pris en sandwich dans le pli. Il est important de coudre la deuxième ligne de points avec précision, sinon vous obtiendrez de petites touffes de bords bruts qui dépasseront de la couture.

Enfin, repassez la couture, en l’ouvrant, avec le surplus de couture d’un côté. Retournez votre pièce et repassez l’intérieur de la couture pour qu’elle soit bien plate.

Coutures anglaises dans les courbes

Bien que les coutures françaises soient idéales pour les coutures droites, il est possible de les utiliser sur des courbes peu accentuées.
Si vous cousez des courbes prononcées sur des emmanchures ou des manches, il est préférable d’utiliser une autre finition de couture telles que des coutures gansées.

Si vous souhaitez réaliser des coutures françaises sur une courbe, au niveau de l’étape 2, vous devrez couper aussi près que possible de la couture. En outre, faites de minuscules crans dans le surplus de couture à l’étape 2, en veillant à ne pas couper la ligne de couture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut