Les différents types de fils

bobine-fil

Choisir le bon fil à coudre va beaucoup vous aider pour mener à bien votre projet de couture.

En quoi diffèrent les fils à coudre

Il existe en effet plusieurs types de fils en fonction de la composition (coton, polyester, soie) et on n'utilise pas le même fil pour coudre de la soie ou du jersey de coton! Le projet fini ne doit pas bouger et globalement, la composition du fil à coudre doit correspondre à celle du tissu: un tissu épais nécessitera un fil résistant et une étoffe légère un fil plus fin (ce qui évitera des problèmes de plis).

Chaque fil est caractérisé par une grosseur. Il faut savoir que plus le chiffre indiqué est élevé, plus le fil est fin. Toutefois, pour une même valeur de grosseur, il y aura une différence de grosseur entre du fil 100% coton et du fil synthétique.

De plus, les conditions d’entretien de votre fil à coudre doivent être compatibles avec celles du tissu. Ainsi, si le tissu est lavable à 90°C, le fil à choisir doit aussi pouvoir passer en machine à la même température.

Voici une règle à connaître : le fil de polyester est plus solide que le fil de coton et par conséquent, peut être utilisé pour coudre les étoffes tissées (coton...) ou les mailles (jersey). Le fil de coton en revanche ne devrait être employé que sur les étoffes tissées mais pas sur les mailles.

Retrouvez les différents types de fil en cliquant sur les images!

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Le fil de polyester ou synthétique

fil-polyester

C'est un fil solide et résistant, qui est légèrement élastique. Il offre de plus une grande variété de coloris. On peut l'utiliser pour les mailles et autres tissus élastiques, pour coudre à la main ou à la machine. On dit qu'il est "tous textiles". Le rendu peut toutefois apparaître comme trop brillant. Il existe une version super résistant, pour les projets qui nécessitent des points très résistants (tissus épais) et qui servent également à faire des surpiqûres ou des boutonnières.

Etape 2 - Le fil de coton

bobine-fil

Ce fil est peu cher, solide et peut être utilisé pour de nombreux travaux, notamment pour les tissus légers à moyen-légers qui ne sont pas ou très peu élastiques (les points peuvent cassé si on l'utilise sur un tissu élastique) Pour des tissus brillants, il est préférable d'utiliser du fil de coton et polyester ou acrylique. Le coton mercerisé (ou coton perlé) a subi un traitement qui le rend brillant et soyeux.

Etape 3 - Le fil mélangé (coton et polyester)

bobine-fil

Ce fil est également "tous tissus" et on peut l'utiliser avec la plupart des tissus.

Etape 4 - Le fil à bâtir

fil-a-batir

On utilise le fil à bâtir pour bâtir, faufiler et assembler rapidement deux pièces ensemble. C'est un fil 100% coton, fragile, qui se casse très facilement : on peut donc le retirer facilement, sans abîmer le tissu. Il vaut mieux utiliser un fil de couleur contrastante pour mieux voir le bâti. A utiliser pour coudre à la main uniquement. Les points de bâti doivent être ôtés avant de laver le projet de couture.

Etape 5 - Le fil de soie

fil-soie

Le fil de soie est plus élastique que le fil de coton. Fin et très résistant, on l'utilise sur des tissus très fins ou délicats (comme la lingerie). Il a également tendance à moins s'emmêler que les autres fils. Le cordonnet de soie quant à lui est épais et s'utilise pour broder les boutonnières à la main.

Etape 6 - Le fil de nylon

Etape 7 - Le fil métallique

fil-metallique

Il apporte éclat aux créations, on le réserve usuellement pour les surpiqûres. Il s'agit d'un fil de polyester entouré de fibres métalliques. Il existe des versions pour coudre à la main ou à la machine, vérifiez avant d'acheter !

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Beaucoup de Gutterman sur les photos (certes super fil , du "classique" jusqu'à leur fil à cuir qui est d'une magnifique qualité) , mais j'ai découvert il y a (trop!!) peu via un site (que je ne citerais pas pour ne pas abuser niveau pub...) la marque Mettler , oéko tex donc sans substances nocives (même si ce label ne signifie pas "bio" , attention !) et je regrette de ne pas l'avoir vue avant en magasin !