Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment choisir du molleton, de la ouate ou de la ouatine ?

Comment choisir du molleton, de la ouate ou de la ouatine ?

Comment choisir le bon molleton (ou ouate ou encore ouatine) peut être un processus compliqué ! Comment choisir entre molleton ou ouatine ou ouate pour garnir coussins, peluches et autres ouvrages molletonnés?

Vous voulez un rembourrage pour un patchwork, un coussin, une peluche ou encore une turbulette qui aura une bonne tenue, qui éventuellement sera doux, chaud et moelleux, mais quel molleton choisir pour un rembourrage au top?
Nous espérons que cet article vous aidera à répondre à vos questions sur le molleton et vous aidera à faire le bon choix pour votre projet !

molleton ou ouatine ou ouate

Quelles différences entre molleton ou ouatine ou ouate?

La ouate

Appelée également fibres de rembourrage ou fibres cardées, Il s’agit des fibres un peu grossières pour le rembourrage. Elle peut être de cellulose, de coton, de polyester ou de soie et elle est distribuée en sac de 500g ou 1 kg. Elle permet de rembourrer des coussins ou des doudous par exemple!

La ouatine

Dans la ouatine, les fibres sont collées entres elles afin de créer une sorte de couverture. La ouatine mesure généralement 1.50m de large et se décline en plusieurs épaisseurs. Elle peut également être de coton, de laine, de bambou…
Elle vous permettra de faire des tours de lit, de capitonner une tête de lit ou de tripler un vêtement afin d’avoir bien chaud On l’utilise très souvent en tapisserie pour donner du moelleux aux assises.

Le molleton

Il s’agit d’une toile épaisse qui a un aspect pelucheux obtenu après grattage. On l’utilise parfois à la place de la flanelle pour faire des pyjamas en pilou tout doux. Dans ce cas, la toile est bien moins épaisse que la ouatine !.
On  l’utilise pour faire des protège-tables, des protège-matelas, des maniques…. C’est également ce tissu qui sera le plus adapté pour remplacer une housse de table à repasser.
Néanmoins, on utilise souvent le mot molleton pour désigner la ouatine.

Comment choisir entre les 3?

  • Si vous voulez remplir un objet volumineux il vous faudra de la ouate : vous garnirez facilement des coussins, des peluches…
    Astuce ! en magasin, lors de votre achat, écrasez le sac de fibres entre vos mains pour estimer le volume réel qu’il contient.
  • Pour rendre un objet plus épais (vêtement, plaid…), utilisez une ouatine plus ou moins fine. Cela le rendra plus chaud tout en vous laissant de l’aisance quand vous le portez.
    Pour que la ouatine reste bien en place, je vous recommande d’effectuer un matelassage. Cela consiste à surpiquer le tissu molletonné avec un quadrillage (en losanges ou carrés en général mais on peut aussi matelasser avec des vaguelettes ou des triangles)
    Utilisez la ouatine pour rembourrer des tours de lit. des plaids matelassés. des vêtements. des turbulettes. Et comment la ouatine existe en plusieurs épaisseurs, je développe ce point ci-dessous!
  • Enfin, optez pour du molleton pour protéger une table en bois ou un matelas. Dans le cas d’un matelas, utilisez un molleton doublé de PVC.

Alors molleton ou ouatine ou ouate ? J’espère que ce tutoriel vous aide à voir plus clair. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaire!s

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Veste Warm Idaho pour vos sorties par temps froid et humide
23 jours il y a

[…] Ouate 100% […]

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut