Le point de feston

Le point de feston

Le point de feston (également appelé point de languette) est principalement utilisé pour orner le bord d’un tissu ou pour empêcher un tissu de s’effilocher.
Par exemple, les couvertures en polaire sont souvent festonnées. Il ressemble au point de boutonnière

Avant de coudre à la main, il vous faudra préparer l’aiguille, c’est à dire enfiler du fil dans une aiguille. Ce point peut se faire avec du fil normal mais si vous souhaitez l’utiliser comme ornementation, il est préférable d’utiliser un ou deux fils de mouliné.

Commencer et terminer le point de feston

Avant de commencer de coudre le point de feston, il n’est pas nécessaire de faire un noeud à une extrémité du fil. Piquer l’aiguille dans le tissu en le poussant depuis l’endroit du tissu vers l’envers.

Si vous souhaitez faire un noeud, essayez de le cacher entre deux épaisseurs de tissu et piquer l’aiguille pour faire ressortir le fil sur l’envers.
Pour finir la couture, faire un noeud en forme de 8: faire un petit point arrière, passer le fil à l’intérieur de la boucle et tirer. Faire ceci 2 ou 3 fois pour sécuriser le tout.

Comment faire le point de feston

Ce point se fait de la gauche vers la droite (si vous êtes droitière, dans l’autre sens sinon). Sortir l’aiguille de A, la replanter en B et la ressortir en C en la faisant passer dans la boucle de fil formée, et ainsi de suite.

Il faut tirer doucement sur le fil pour que le tissu reste bien tendu sous le point. Enfin, on peut faire les points très rapprochés de sorte qu’ils se touchent ou bien laisser quelques millimètres entre chaque point. L’effet ne sera pas le même!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut