Une jupe corolle se caractérise par le fait que posée à plat, elle a la forme d’un cercle. On l’appelle également jupe circulaire, jupe ronde, jupe cercle, jupe soleil, jupe parapluie… C’est une des formes de jupe les plus basiques mais également l’un des plus seyantes. Vous aurez le choix entre faire une taille élastiquée ou une ceinture avec une fermeture éclair. Ici, les explications concernent la jupe corolle avec ceinture et fermeture éclair.
Réalisée dans du coton, cette jupe aura moins de volume; dans un crêpe ou du tissu fluide, elle dansera et tournera à chaque pas. Il n’est pas conseillé de coudre cette jupe dans un tissu à rayures ou à carreaux ou encore ayant un sens car sur les côtés les motifs peuvent être tordus et il sera difficile de les faire coïncider. Néanmoins, vous pourrez couper 4 panneaux au lieu de 2 et les assembler (n’oubliez pas dans ce cas de rajouter 1 cm pour les coutures)
Tracer le patron de la jupe corolle
Mesures nécessaires pour le patron de la jupe cercle
- tour de taille : à mesurer exactement à l’endroit où vous souhaitez que la jupe arrive
- tour de hanches
- longueur de la jupe: à mesurer de la taille jusqu’au niveau souhaité pour l’ourlet de la jupe
Tracer le patron de la jupe corolle
La forme de la jupe cercle provient du fait que la taille est considérée comme étant un cercle. Le patron est donc constitué de deux quarts de cercle: Mesurez votre tour de taille à l’endroit où vous porterez la jupe à la taille. Divisez la mesure par 6,28. Notez R ce nombre. Pour mesurer la longueur de la jupe, placez le mètre ruban à partir de l’endroit où la jupe est portée à la taille et mesurez jusqu’à la hauteur souhaitée. Notez L la longueur de la jupe. Tracez le patron en suivant le schéma suivant :
Pour la ceinture, couper un rectangle de dimensions: longueur = tour de taille + 5 cm + 2 cm de valeur de couture hauteur = largeur souhaitée de la ceinture + 2 cm de valeur de couture
Le patron de la jupe cercle vous permettra de déterminer le métrage de tissu nécessaire.
Couper le tissu
ous pouvez tracer le patron sur une grande feuille de papier kraft par exemple et le reporter sur le tissu plié en deux. Vous pouvez également tracer le patron directement sur le tissu. Dans ce cas, plier le tissu et marquer un repère sur la pliure, au bord du tissu. A partir de ce point, mesurer la longueur R et tracer des petits points à R cm avant de les relier en un quart de cercle. Recommencer avec la mesure L (uns astuce: utiliser une ficelle de la longueur L au lieu d’une règle trop petite). Couper en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2 cm le long du grand quart de cercle pour l’ourlet. Couper une ceinture (les marges de couture sont comprises)
Coudre une jupe cercle
Assembler les deux panneaux de la jupe corolle, en piquant à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour la fermeture éclair.
Coudre l’ourlet ou coudre un biais en bas de la jupe. Si vous décidez de poser un biais, recouper la jupe pour enlever les 2 cm supplémentaires. Astuce: si vous craignez de ne pas avoir coupé régulièrement ou que l’ourlet ne soit pas droit au final, vous pouvez réaliser cette étape à la fin, en laissant reposer la jupe suspendue 48h afin que le tissu prenne sa forme définitive.
Poser la fermeture éclair sur le côté gauche.
Assembler la ceinture sur la jupe cercle
Poser la ceinture: épingler la ceinture le long de la taille en laissant dépasser 4 cm sur le côté dos pour y coudre un bouton par la suite. Piquer à 1 cm du bord tout le long de la taille.
Retourner la ceinture et la plier en deux. Rentrer les deux petits bords sur l’envers. Surpiquer à 2 mm de la taille et fermer les petits bords de la ceinture avec une couture à la machine.
Poser un bouton et coudre une boutonnière à la main ou à la machine pour fermer la ceinture.