Fabriquer du biais

biais-creme

Le biais est très utile en couture et même si on en trouve de toutes sortes dans les merceries, il est très facile d'en confectionner soi-même. Ainsi, il sera assorti à votre ouvrage ou exactement de la largeur que vous souhaitez.

Matériel

- 1 carré de coton - fil assorti

Quelques calculs

Déterminer la quantité nécessaire de tissu: On part du principe que les coutures sont de 1 cm et la largeur totale du bais est de 4 cm (pour un biais plié de 1 cm environ). Dans ce cas, le carré de tissu doit faire 15 cm de côté si la longueur de biais est de 50cm.

Démonstration théorique:

Imaginons un carré de côté a et de diagonale c. Le biais final a une longeur L et une largeur l. Pour fabriquer le biais, on coupe n bandes dans le carré. Les valeurs de couture sont de 1 cm. c²= 2a² (c'est Pythagore) a-1= n x l?2 L= n x (c-2?2) (chaque bande a une longueur égale à la diagonale à laquelle on ôte 2?2 cm à cause des coutures) On obtient une équation du second degré avec une seule solution positive. D'où :a = ? (4l.L+1) / 2

Application : pour un biais de 50 cm de long et de 3,2 cm de large, il faut un carré de 14,15 cm de côté. Dans ce cas, on prend 15 cm. En pratique, il vaut mieux prendre un carré de 20 cm pour couper des bandes assez longues, sinon, ca prend un peu trop de temps !

Etape 1 - Fabriquer du biais

IBiais01

Tracer sur le tissu des traits obliques tous les 3 cm (pour un biais de 1 cm de large).

Etape 2

IBiais02

Couper les bandes de tissu en suivant les traits.

Etape 3

IBiais03

Epingler 2 bandes endroit contre endroit.

Etape 4

IBiais04

Epingler les autres bandes à la suite, endroit contre endroit, de la même façon. On obtient une sorte de zigzag. Piquer à 1 cm du bord puis retailler le surplus de couture. Repasser pour écraser les coutures.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Pour l'étape 4, vous devez poser les bandes à 90° envers contre envers et épingler les extrémités avant de les piquer.
Bonjour

Malgré plusieurs essais, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut obtenir sur le schéma 4. Toute bonne âme serait bienvenue... mes bandes de tissu étant coupées, je ne peux plus reculer :(

Merci d'avance!
depuis des années que j'essaie de le faire,il n'est jamais comme je le veux donc,je laisse tomber
moi pas comprendre schéma 4, pourrais-tu être plus explicite stp ?
Voilà une autre méthode pour fabriquer un biais.

Cette méthode à un avantage pour moi. Elle permet de faire des biais continus de 5 à 8 mètres de long avec seulement deux coutures !
Il s'agit, à partir d'un carré de tissu découpé en deux triangles, de fabriquer un tube que l'on découpe ensuite en spirale.
Pour tous les détails, allez voir le site de Francine :

www.geocities.com/francine_pa/biaiscouleur.html

(Si cette adresse apparaît avec un espace, supprimez-le !)

Mes conseils :
- Soigner le travail préparatoire en épinglant et faufilant afin que les repères de couture soient vraiment face à face.
- Les coutures se faisant à environ 1 cm du bord, les repères de coutures doivent se correspondre au niveau de la couture et non sur le bord du tissu. Je trace à la règle la ligne de la future couture pour m'aider.
- Si vous ne comprenez pas du premier coup les explications de ce site, faites des essais avec du papier et du ruban adhésif.
- Ne vous découragez pas ! La première fois cela paraît très compliqué... Mais après c'est vraiment une méthode magique !!!