Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Ourlet de pantalon élastiqué (type jogging)

Ourlet de pantalon élastiqué (type jogging)

Vous souhaitez donner un autre look à vos pantalons ? Si vous avez un patron de pantalon droit, et que vous désirez un style plus sportif, pensez à rajouter un élastique au niveau des chevilles.
C’est si simple! Il suffit de rajouter un élastique avant de finir l’ourlet. C’est tellement simple que cela se passe d’explications mais quand même, je les rajoute ici pour vous permettre de repenser à cette modification de patron ultérieurement (épinglez la photo sur Pinterest d’ailleurs!)

Cette technique convient aux tissus plutôt légers, coton, popeline, jersey

En fonction du pantalon, vous voudrez peut-être élargir le bas. Si le patron donne un pantalon  de type cigarette, vous pouvez retracer les bords du pantalon pour donner plus de volume.

Retournez le bord brut de l’ourlet de 1 cm sur l’envers et repassez.

Repliez une nouvelle fois, sur 3 cm cette fois pour enfermer les bords bruts. Pressez et épinglez!

Pour déterminer la longueur d’élastique nécessaire pour chaque jambe, enroulez l’élastique autour de la cheville et en testant l’ajustement. La longueur à utiliser dépend de vos préférences personnelles Ajoutez 1,5 cm à la mesure qui vous convient, pour permettre le chevauchement nécessaire pour joindre les extrémités, et coupez deux morceaux.

À l’aide d’un passe-lacet ou d’une épingle à nourrice fixée à l’extrémité de l’élastique, enfilez l’élastique autour de l’ourlet en faisant attention de ne pas le tordre.
Cousez autour de l’ourlet, près du bord plié, à 2,8 cm de l’ourlet. Laissez un espace dans votre couture d’environ 5 cm de long pour enfiler l’élastique.

Superposez les extrémités de l’élastique sur 1,5 cm et épinglez en place.
Assemblez les extrémités avec un point zigzag, avec des points retour au début et à la fin pour s’assurer que la jointure est belle et solide. Remettez l’élastique dans la coulisse, en le poussant vers le bas pour qu’il repose au bas de l’ourlet.

Épinglez l’ouverture, en faisant attention de ne pas coincer l’élastique, et surpiquez le long du bord plié pour fermer. Étirez la cheville plusieurs fois et remuez pour répartir uniformément l’élastique et le tissu de l’ourlet.

Pour empêcher votre élastique de se tordre ou de s’enrouler pendant l’utilisation, vous pouvez coudre deux lignes verticales de points droits dans les coutures latérales, ou alternativement, vous pouvez étirer et coudre à travers le centre de la coulisse en utilisant une longueur de point légèrement plus longue, comme sur le schéma.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut