Disposer les pièces d'un patron sur du tissu

Disposer les pièces d'un patron sur du tissu

Avant de couper le tissu, il faut disposer les pièces du patron de couture sur le tissu. Cette étape importante doit être effectuée avec soin et précision pour obtenir de beaux résultats.
Voici quelques conseils pour poser le patron sur le tissu, avant de l'épingler ou de poser des poids.

Suivez les étapes suivantes pour placer au mieux les pièces d'un patron de couture sur du tissu, afin d'optimiser le métrage et ne pas faire d'erreur en coupant le tissu

Disposer les pièces d'un patron sur du tissu - étape n°1

1. Avant d'épingler le patron de couture

Assurez-vous d'avoir toutes les pièces de patron nécessaires. La plupart des fiches d'instructions répertorient les pièces par lettre ou par numéro. Certains patrons proposent plusieurs modèles : il faudra donc toutes les pièces du modèle choisi (et pas les autres!)

  • Si votre patron est sous format PDF, imprimez les pages comportant les pièces que vous devrez couper
  • Si votre patron est sous format papier, dépliez le patron et décalquez ou découpez seulement les pièces dont vous avez besoin. Repliez et remettez les autres pièces dans l'enveloppe.

2. Préparer le patron papier

  • Modifiez si nécessaire le patron si vous devez l'ajuster. Si vous modifiez considérablement la longueur d'un vêtement, vous aurez peut-être besoin de plus de tissu qu'indiqué sur le patron.
  • Pressez les pièces du patron avec un fer à repasser, à sec et réglé sur basse température, pour les défroisser et les rendre plus faciles à manipuler.
  • Pour plus de précision, allongez les repères de droit-fil en traçant une ligne par dessus sur toute la longueur du patron. Vous pouvez plier le patron en deux le long de la double flèche indiquant le droit-fil et presser le patron avec un fer à repasser réglé à sec pour marquer le droit-fil sur toute la longueur du patron.


3. Préparer le tissu

Prélavez votre tissu si nécessaire et vérifiez le droit-fil.
Pour ce faire, tirez un fil de trame et vérifiez que la ligne laissée dans le tissu forme une droite perpendiculaire de la lisière. Si l'angle n'est pas correct, tirez dans les coins de votre tissu jusqu'à ce que l'angle droit soit rétabli.
Alternativement, vous pouvez déchirer le tissu dans le sens du droit-fil ou bien couper le long d'une ligne dominante dans le motif du tissu ou le tissage. Pliez dans le sens de la longueur, en faisant correspondre les lisières, pour voir si les extrémités correspondent maintenant. Si ce n'est pas le cas et que le tissu doit être redressé, tirez doucement sur la longueur du tissu depuis les coins opposés. Vous retrouverez plus de photos et de détails sur ce procédé ici

Disposer les pièces d'un patron sur du tissu - étape n°2

4. Choisir un plan de coupe

Les instructions de patron fournissent des schémas de plan de coupe pour différentes largeurs de tissu. Trouvez la meilleure disposition dans les instructions en fonction de votre taille et de la largeur de tissu.

Note : il est facile de se tromper dans les plans de coupe. Entourez celui que vous avez choisi pour ne pas faire d'erreur quand vous vous y référez.

Vous pouvez suivre le plan de coupe indiqué dans le patron ou disposer les pièces selon vos préférences et vos habitudes.

Tissu avec sens et plié dans le sens de la longueur

Avec ce plan de coupe, toutes les pièces du patron sont orientées dans la même direction, de sorte que tous les motifs seront positionnés de manière cohérente sur le vêtement.

Tissu sans sens et plié dans le sens de la largueur

Avec ce plan de coupe, vous pouvez orienter les pièces du patron dans des directions opposées.

Tissu plié deux fois dans le sens de la longueur

Utilisez cette disposition lorsque vous coupez deux pièces qui tiennent côte à côte sur le tissu, mais qui doivent être placées sur le pli pour la coupe.

Droit-fil et plan de coupe

Le droit-fil est repéré sur les pièces du patron par une longue ligne droite avec des flèches à chaque extrémité. Ce repère montre comment positionner la pièce avec précision le long du droit-fil du tissu. Pour être sûr.e de respecter le droit-fil, épinglez l'une des flèches et mesurez-la jusqu'à la lisière du tissu. Ensuite, mesurez et ajustez l'autre flèche pour qu'elle soit à la même distance de la lisière.

L'expression "avec sens" sur une feuille de plans de coupe indique que vous devez placer toutes les pièces du patron sur le tissu dans le même sens. Il faut absolument suivre ce plan de coupe pour tous les tissus à poils, comme le velours et le velours côtelé, pour le satin et les tissus avec un dessin unidirectionnel. Choisissez une disposition sans sens lorsque les pièces du patron peuvent être posées dans les deux sens.

Disposer les pièces d'un patron sur du tissu - étape n°3

5. Plier ou étaler soigneusement le tissu

Pour couper les pièces, on plie généralement le tissu. La feuille d'instructions du patron donne généralement des alternatives pour le pliage en fonction de la largeur du tissu, de la taille du vêtement et des pièces du patron. Vous aurez peut-être besoin de laisser le tissu déplié pour les pièces larges. Parfois, il faut plier le tissu en ramenant les deux lisières vers le centre (comment sur les schémas).
Dans tous les cas, pliez le tissu vers l'endroit pour voir les motifs qui doivent être centrés ou assortis ou si le tissu est à poils comme le velours ou le velours côtelé, car il glissera moins.

Lorsque vous travaillez avec un tissu à carreaux, disposez vos pièces de patron sur une seule épaisseur pour les faire correspondre plus facilement. Dans le cas de voilages doux et de tissus glissants, recouvrez votre surface de coupe avec un tissu semblable à de la mousseline pour éviter que votre tissu ne glisse trop et coupez sur une seule épaisseur.

Que vous pliiez le tissu ou coupiez sur une seule épaisseur, veillez à toujours garder toute la longueur du tissu sur la surface de coupe pour éviter qu'il ne se déforme ou s'étire à cause du poids du tissu suspendu au bord de la table. Si votre tissu prend beaucoup de place, pliez ou enroulez l'extrémité qui n'est pas coupée et déroulez au fur et à mesure. Assurez-vous quand même que toutes les pièces de votre patron tiennent sur votre tissu avant de commencer à couper !

6. Poser les pièces du patron sur le tissu

  • Commencez par poser les pièces sur les plus grandes
  • Repérez la double fleche indiquant le droit-fil. Epinglez l'une des flèches et mesurez-la jusqu'à la lisière du tissu ou le pli.
  • Note : utilisez une règle plutôt qu'un mètre de couturière pour mesurer ces distances, pour plus de précision.
  • Ensuite, mesurez et ajustez l'autre flèche pour qu'elle soit à la même distance de la lisière. Il faut faire bouger le patron jusqu'à ce que les deux distances soient égales. Ainsi le repère du droit-fil sera parallèle à la lisière ou au pli.
  • Si une pièce comporte un repère "sur le pli" sur un bord, vous devez placer le bord indiqué exactement sur le pli du tissu. Epinglez la pièce également le long du pli pour ne pas couper accidentellement le long du pli (cela arrive!)
  • Certaines pièces doivent être placées à l'envers. Le plan de coupe indique généralement ces pièces en plus sombre.

Disposer les pièces d'un patron sur du tissu - étape n°4

  • Vous pouvez placer les pièces proches les unes des autres mais les lignes de coupe ne doivent pas se chevaucher (pour les patrons avec marge de couture comprise) ou bien il faut laisser 2 cm entre les pièces (si les marges de couture ne sont pas comprises)
  • Une fois toutes les pièces disposées sur le tissu, droit-fil respecté, lissez chaque pièce et épinglez les coins, en plaçant les épingles diagonalement.
  • Vérifiez une dernière fois le plan de coupe pour vous assurer que vous avez bien épinglé toutes les pièces nécessaires et que les droits-fils sont bien droits.

Note : on peut utiliser des poids de couture à la place des épingles. C'est notamment utile et recommandé quand on coupe des pièces larges mais simples avec un cutter rotatif.

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Bonjour, je pensais que le droit-fil était parallèle aux lisières. Pourtant, dans les schémas au point 3, le droit-fil est perpendiculaire aux lisières. Pourriez-vous m'expliquer (je suis assez novice en couture ) ?
Je vais acheter du tissu pour réaliser le pyjama grand-père, et du coup, j'hésite sur la façon de disposer le patron sur le tissu.
Merci d'avance ;-)