Point de chausson

Point de chausson

Le point de chausson est un point souvent utilisé pour les ourlets. Il ressemble, sur l’envers, à des petites croix, comme le point de croix en broderie. 
Il s’effectue sur l’envers ce qui signifie que pour une droitière, on le coud de la gauche vers la droite et qu’une gauchère le coud de la droite vers la gauche.

Solide et flexible, ce point est à peine visible sur l’endroit du vêtement et offre une finition nette aux bords bruts.
On peut également le point de chausson utiliser pour assembler 2 pièces. Son motif en zigzag permet du mouvement et du jeu, ce qui en fait un point idéal même pour les tissus et tricots plus épais.
Enfin, on retrouve ce point en broderie (où il est un peu plus large et ressemble davantage à des X)

Quelques notes avant de commencer :

  • Utilisez une aiguille avec un chas plus petit. Surtout avec les tissus plus délicats, un œil plus grand crée des trous plus grands et nous voulons que ce point soit aussi invisible que possible de l’endroit.
  • Si votre tissu est très épais et que l’ourlet doit être solide, utilisez un double fil mais sinon, ne doublez pas le fil!
  • Pour les couturiers droitiers, vous vous déplacerez sur l’ourlet de gauche à droite, mais en travaillant votre aiguille de droite à gauche (cela aura plus de sens plus tard) et les couturiers gauchers trouveront peut-être que faire le contraire est plus confortable.

Coudre le point de chausson

Tout d’abord, posez le vêtement avec l’envers vers vous avec l’ourlet repassé et épinglé. Prenez votre aiguille et votre fil et cachez le nœud derrière le bord plié de l’ourlet : pour cela, insérez l’aiguille dans le repli de l’ourlet, entre l’envers du vêtement et l’ourlet, à 6 mm du bord supérieur de l’ourlet (si votre ourlet est double rempli, vous pouvez piquer dans le pli comme sur la photo, au choix).
Assurez vous que le noeud retient bien le fil.

Amenez l’aiguille vers la droite en diagonale pour faire un point d’environ 1,25 cm de long.
Faites un tout petit point sur le tissu, en attrapant ou ou deux fils du tissu avec l’aiguille – mais pas plus de 3 fils sinon cela sera trop visible sur l’endroit du vêtement !, en orientant l’aiguille vers la gauche (pour une droitière), juste au-dessus du bord de l’ourlet.

Puis tirez sur le fil.

Amenez l’aiguille vers le bas et vers la droite pour décaler de 1,25 cm en diagonale.
Faites ensuite un tout petit point dans le repli, sans piquer le tissu visible sur l’endroit, de la même façon, à 6 mm du bord de l’ourlet.

Vous pouvez saisir plus de points à cette étape car cela ne sera pas visible sur le devant du vêtement. Tirez sur le fil et recommencez le processus pour finir l’ourlet.
Assurez-vous que vos points soient espacés de façon régulièr, il peut être utile de tracer une ligne avec de la craie ou d’utiliser une jauge de couture pour mesurer la distance et la profondeur de vos points afin d’obtenir un aspect professionnel.

Sur l’endroit du vêtement, vos points doivent être presque invisibles !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut