dessiner le patron d’une manche bouffante / ballon

dessiner le patron d’une manche bouffante / ballon

Une manche bouffante, appelée également manche bulle, ou encore manche ballon, est une manche courte, froncée en haut et en bas. On retrouve les manches bouffantes sur les robes de petites filles ou les chemises romantiques. Ce tutoriel explique comment ajuster un patron de manche basique en manche ballon. Vous pourrez ainsi faire bouffer la manche à loisir !

Recopier le patron de la manche basique sur du papier. Vous pourrez utiliser nos patrons de base de manches ou bien dessiner votre propre patron à partir de vos mensurations. Pour cela, suivez le guide ici!

Avec une règle et un crayon, diviser la manche en 4 en traçant un trait du sommet jusqu’au milieu du poignet et deux autres lignes de chaque côté. La plupart du temps, le sommet de la manche n’est pas le point le plus haut car l’épaule part légèrement en arrière; utiliser le sommet du patron comme indiqué par le patron le cas échéant.

Couper selon les lignes. Placer les 4 pièces sur une autre feuille de papier. Les écarter en gardant les bas alignés. C’est ainsi que vous obtiendrez le surpolus de tissu qui donnera le bouffant à la manche.

Coller les 4 pièces avec du ruban adhésif. Redessiner au crayon la manche avec un pistolet de traçage (règle courbe) si vous en possèdez un. La courbe sur le sommet sera plus large et plus haute. Couper la nouvelle manche.

Pour coudre cette manche, il faudra froncer entre les deux pièces externes de façon à ce que la courbe soit de la même taille que l’emmanchure. Pour déterminer quel écartement conviendra le mieux, n’hésitez pas à faire des essais sur du tissu peu onéreux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut