Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment coudre la feutrine : Conseils pour les projets de couture en feutrine

Comment coudre la feutrine : Conseils pour les projets de couture en feutrine

La feutrine est un excellent matériau pour commencer en couture et notamment pour coudre des jouets pour des enfants. Avec ses nombreuses couleurs, elle est un matériau idéal pour de nombreux projets de bricolage : décoration d’intérieur, cadeaux faits main ou décorations de vacances. Venez apprendre à coudre la feutrine grâce à ces conseils de couture du feutre.

Ces conseils pour la couture du feutre ne sont pas seulement destinés aux débutants, mais à tous ceux qui aiment apprendre de nouveaux trucs et astuces pour la couture du feutre. Dans cet article, vous trouverez une brève présentation de la feutrine, puis comment choisir du fil et des aiguilles, comment transférer un patron, tracer et découper  la feutrine et enfin, des conseils de couture à la main et des astuces de couture à la machine.

J’espère que cet article vous permettra de réaliser plus facilement votre prochain ouvrage en feutrine.

Qu’est ce que la feutrine?

La feutrine est un tissu non tissé produit à partir de fibres (la plus petite unité visible de tout textile) qui sont matées, comprimées et souvent pressées ensemble à l’aide de la chaleur et de l’humidité. Le résultat est un matériau solide composé de fibres assemblées de façon permanente.

  • La feutrine peut être fabriquée à partir de fibres naturelles telles que la laine ou la fourrure animale ou à partir de fibres synthétiques. Les fibres mélangées sont également courantes. La feutrine Eco-fi est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées à 100 %.
  • Elle est résistante, imperméable, absorbante et c’est le meilleur isolant naturel. 
  • Elle est utilisée, par exemple, dans les instruments de musique, la mode, la construction de maisons, l’industrie automobile et l’artisanat.
  • Vous pouvez acheter le feutre en feuilles ou en rouleaux.

Avantages et inconvénients de la feutrine

Avantages :

  • elle ne s’effiloche pas comme les tissus
  • elle existe dans de nombreuses couleurs et épaisseurs
  • est facile à travailler
  • est peu coûteuse, sauf pour les feutres haut de gamme
  • peut être coupée dans n’importe quelle taille ou forme avec un bord net
  • peut être cousue à la main ou à la machine à coudre.

Inconvénients :

  • n’est pas facile à laver
  • présente une élasticité minimale
  • et un risque de rétrécissement
  • peut pelucher avec le temps
  • le feutre fabriqué à partir de fibres synthétiques peut s’étirer

Découvrez les différents types de feutrine dans cet article !

Quel fil pour coudre la feutrine?

Pour coudre la feutrine, essayez de coordonner le fil avec la couleur du tissu. Si vous ne pouvez pas l’assortir, choisissez un fil d’une couleur un peu plus foncée que celle de votre feutre. On peut aussi décider de coudre avec une couleur contrastée pour faire ressortir la couture !

1. Fil pour coudre la feutrine à la main

Pour coudre la feutrine à la main, utilisez du fil de polyester renforcé, du coton perlé ou du fil à broder pour un aspect décoratif.

Le fil à broder est le plus souvent utilisé pour coudre le feutre à la main, en particulier pour les appliqués. Il est peu coûteux et existe dans une grande variété de couleurs. Le fil de broderie est composé de 6 brins individuels de fil torsadés en un seul brin épais. Je recommande de le séparer en 1, 2 ou 3 brins après l’avoir coupé à la longueur souhaitée. Le fil plus épais est utilisé pour un maintien plus serré, des coutures visibles ou pour remplir des détails. Sachez que les jouets en peluche faits à la main, les boutons, les perles et toutes les petites pièces des jouets destinés aux enfants ne doivent pas être cousus ensemble avec du fil à broder. Ils peuvent se détacher beaucoup plus facilement que lorsqu’ils sont cousus avec du fil de polyester.
Le fil à broder est également disponible en soie, en lin, pailleté, métallique et même phosphorescent.

Le coton perlé est un fil à broder en coton mercerisé (traité pour augmenter la résistance et ajouter un peu de brillance), torsadé en S. Le coton perlé ne peut pas être séparé comme le fil à brodé. Il est très doux et lustré, d’où son nom de « perlé ». Il se présente sous forme de pelote ou d’écheveau et est disponible en différentes tailles (épaisseurs).

Pour les bords des jouets fabriqués à la main, les boutons, les perles et toutes les petites pièces des jouets destinés aux enfants, vous devriez opter pour du fil à coudre en polyester – le même que celui que vous utilisez pour la couture à la machine. Ces fils sont solides et fiables. Ils sont idéaux pour les points de renfort sur les bords et les points simples.

2. Fil pour coudre la feutrine à la machine à coudre

Pour la machine à coudre, je recommande un fil universel en polyester ou en coton. Vous pouvez également utiliser du fil de quilting. Pour la plupart des ouvrages en feutre, vous n’aurez pas besoin d’un fil spécial, mais vous pouvez utiliser du fil à coudre ordinaire. Le feutre de laine ou un mélange à prédominance de laine doit être cousu de préférence avec du fil de coton, tandis que la feutrine en polyester, les mélanges riches en polyester et les autres matières synthétiques doivent être cousus de préférence avec du fil de polyester.

Quelle aiguille pour la couture de la feutrine ?

J’utilise une aiguille à broder pour le fil à broder et le coton perlé, une aiguille standard pour le fil à coudre standard et une aiguille de taille moyenne pour travailler la feutrine à la machine à coudre.

1. Aiguille pour coudre le feutre à la main

J’utilise des aiguilles à broder pour coudre et appliquer la feutrine à la main. Les aiguilles à broder sont semblables aux aiguilles à coudre ordinaires. Elles ont une pointe acérée, mais leur chas est plus large pour permettre le passage de fils plus épais. La taille de l’aiguille est universelle pour toutes les aiguilles. Gardez à l’esprit que plus la taille du numéro est petite, plus l’aiguille est grande. Ainsi, une aiguille de taille 6 est plus grande qu’une aiguille de taille 10.

Choisissez la bonne taille d’aiguille. Optez pour la plus petite aiguille qui conviendra à l’épaisseur de votre fil et avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour coudre. Les grandes aiguilles peuvent laisser des trous dans votre tissu.

Pour coudre du feutre avec du fil à coudre standard à la main, l’aiguille standard (également connue sous le nom de « sharps ») est un bon choix.

2. Aiguille pour coudre le feutre à la machine à coudre

Pour coudre le feutre à la machine à coudre, une aiguille de taille moyenne 70/10 ou 80/12 convient parfaitement sur de la feutrine ordinaire. Une feutrine plus épais ou plus de deux couches peut nécessiter une aiguille 90/14. Mais attention, une aiguille plus épaisse peut laisser des trous. Pour la majorité des projets de couture en feutre, une aiguille de taille moyenne suffira.

Comment couper la feutrine

Pour couper ce tissu, utilisez de petits ciseaux pointus (ciseaux à broder) pour obtenir une finition soignée et des bords précis sur vos formes en feutrine. Achetez des ciseaux de bonne qualité, car le feutre a tendance à les émousser. Mon conseil est d’utiliser une seule paire de ciseaux pour les projets en feutrine (en supposant que vous en fassiez plusieurs).

Pour découper des carrés, des rectangles ou des lignes droites en feutre, je préfère utiliser un cutter rotatif, une règle de patch antidérapante et un tapis de découpe.
Il est également utile d’avoir une paire de grands ciseaux pour découper les grandes pièces d’un patron.

Vous pouvez également découper le feutre à l’aide de machines à découper électroniques ou manuelles. Parmi les machines de découpe électroniques, Brother Scan-N-Cut et Cricut Maker sont fortement recommandées.

Pour les machines à découper manuelles pour le feutre, optez pour Sizzix Big Shot Plus. Avec la machine, vous achetez différentes matrices (il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles). Pour découper le feutre, vous faites glisser manuellement le tissu et la matrice dans la machine. Cette méthode est très utilisée pour découper des fleurs en feutre. Mais les formes de feutre découpées sur les machines à découper manuelles sont limitées aux matrices disponibles.

Comment coudre la feutrine?

Apprendre à coudre le feutre est facile par rapport à d’autres matériaux. Le feutre peut être cousu à la machine ou brodé à la main. C’est un bon matériau pour les débutants. Comme les bords du feutre ne s’effilochent pas, vous pouvez appliquer absolument n’importe quel point pour assembler les bords, appliquer ou même utiliser des méthodes rapides sans couture.

1. Comment coudre le feutre à la main

Les petits projets, par exemple les petits animaux en peluche, les décorations de Noël, les marionnettes et autres, peuvent facilement être cousus à la main. La couture à la main donne un aspect plus artisanal à ce type de projets.
Lors de la couture du feutre à la main, le point avant, le point de feston et le point de chausson sont principalement utilisés pour coudre le feutre ensemble (finition des bords). Le point de couverture apporte également une touche décorative. À des fins décoratives, le point droit, le point arrière et le point de nœud font merveille. Ils sont rapides à maîtriser, le nœud français étant le plus difficile. Visitez 9 points de broderie manuelle pour le feutre pour apprendre à coudre les points de broderie de base.

2. Coudre du feutre à la machine à coudre

Je recommande toujours de faire un essai sur votre machine pour obtenir la bonne tension et la bonne taille de point. Un point droit peut être largement utilisé pour la couture du feutre. Sur certaines machines à coudre, vous pouvez trouver un point de feston. Vous pouvez l’essayer pour coudre des appliqués. Il donne à votre projet de feutre un bel aspect artisanal.

Le pied de couture standard devrait suffire pour coudre la plupart des projets en feutrine.

Si vous cousez avec de la feutrine plus fine, vous pouvez envisager de doubler le tissu ou d’utiliser un support pour lui donner plus de stabilité, en particulier pour les formes qui sont exposées à de nombreuses manipulations. Le feutre 100 % laine peut généralement se soutenir tout seul.

Astuce pour coudre de petits bords arrondis

Cousez lentement, un point à la fois. Si nécessaire, cousez avec un volant. Vous pouvez également vous arrêter avec l’aiguille dans le tissu, lever le pied-de-biche, tourner le tissu si nécessaire et abaisser le pied-de-biche. Le conseil suivant peut également s’avérer utile.

Laver et repasser de la feutrine

1. Comment laver la feutrine ?

Notez que je ne recommande pas de laver la feutrine en machine. Le tissu risque de rétrécir (c’est plus probable pour la feutrine qui contient de la laine), les couleurs risquent de déteindre (les fils par exemple), le rembourrage des peluches en feutre risque de ne pas être lavable. Elles doivent être nettoyées à sec ou lavées à la main. Pour le lavage à la main, appliquez de l’eau froide, faites tremper l’article et pressez doucement l’endroit où se trouve la tache. Ne frottez pas la tache sur la feutrine, car cela pourrait provoquer des bouloches et des flocons.

Le nettoyage à sec est une bonne option pour nettoyer l’objet en feutre. Vous pouvez enlever la saleté superficielle à l’aide d’une brosse douce. Balayez doucement le feutre dans une direction. Un nettoyage ponctuel avec une petite quantité d’eau est également possible si les marques sèches ne s’enlèvent pas. Utilisez un chiffon humide pour les tamponner délicatement. Ne frottez pas le feutre et n’ajoutez pas de savon ou de produits de nettoyage.

Laissez les articles en feutre sécher naturellement à plat. Si vous les mettez dans le sèche-linge, la chaleur et le frottement les feront s’agglutiner les uns aux autres.

2. Peut-on repasser la feutrine ?

Oui, vous pouvez repasser la feutrine. Il suffit d’utiliser la bonne technique pour chaque type de feutre. Réglez la température du fer à repasser (la température moyenne est idéale pour commencer) et ayez à portée de main un torchon sec ou un chiffon en coton. Attention aux feutres acryliques et Eco-fi, car le plastique peut fondre à des températures plus élevées.  Vous pouvez repasser le feutre 100 % laine en réglant la chaleur sur la laine. Recouvrez le feutre d’une toile à repasser pour ne pas endommager les fibres ou le fer à repasser.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut