Coudre des bords-côtes

Coudre des bords-côtes

Pour finir un sweatshirt ou un hoodie, on peut utiliser du bord-côte que l'on va coudre au bas des manches, à la taille ou à l'encolure.
On en trouve dans toutes les teintes et dans tous les bons magasins de tissus.

Toutefois, chaque bord-côte est spécifique en terme d'élasticité en fonction de sa composition et de sa structure. Il est donc difficile de savoir quelle longueur de bord-côte couper ! Vous voulez un bord-côte qui reste plat sans onduler et qui épouse l'encolure ou le poignet.
En règle générale, on coupe les bords-côtes de 2/3 à 3/4 de la longueur de la pièce sur laquelle elles sont appliquées.
Par exemple, si une circonférence d'encolure est de 40 cm, le bord-côte  va mesurer environ 30 cm. Mais il est toujours préférable de faire un test au préalable, en formant une bande de la longueur estimé et en l'essayant sur le poignet, la taille ou le cou pour voir à quoi cela ressemble.
Assurez-vous de le plier tel qu'il sera une fois terminé et faites attention car certains bords-côtes s'effilochent lorsqu'ils sont étirés.

Je vous livre ci-dessous plusieurs astuces pour coudre les bords-côtes :

Matériels recommandés

1.Les bords-côtes peuvent être plus ou moins resserrés

Coudre des bords-côtes - étape n°1

Si vous regardez de nombreux vêtements de prêt-à-porter aujourd'hui, vous pouvez voir que le bord-côte au niveau de la taille a à peu près la même circonférence que le corsage. Ceci est également vrai pour les poignets des manches et les ouvertures des jambes.
La quantité de fronces est fonction des tendances et varie au fil des changements de mode.

A gauche, un sweat avec des bords-côtes resserrés. A droite, un sweat avec des bords-côtes lâches. Remarquez la différence dans le nombre de fronces et le style.

2. Déterminer la longueur et la largeur à couper

Coudre des bords-côtes - étape n°2

Quelle largeur?

Il faut savoir que plus vous étirez du bord-côté, plus la bande sera étroite.
Cela semble évident, mais on l'oublie vite ! Donc, si vous voulez un bord côte d'encolure de 2,5 cm, vous devrez couper plus large. Il suffit d'étirer le tissu côtelé pour voir quelle largeur il faut.

Quelle longueur?

Voici quelques règles générales pour un bord-côte qui récupère bien une fois étiré :

  • encolure : environ 75 % de la longueur de l'encolure. Plusieurs livres de couture recommandent 66 % (2/3) mais j'ai souvent trouvé que c'était trop. On peut même aller jusqu'à 80%.
  • emmanchures (pour des débardeurs) : environ 80 %
  • centre devant d'un cardigan : 95-100%
  • taille (sweat ou pantalon) : 95 à 100 % (pour un fini lisse qui s'inscrit dans la mode actuelle). Vous pouvez creuser les coutures latérales sur les côtes pour un look plus ajusté
  • poignet : 95 % pour un fini lisse, 80 % si vous souhaitez des fronces. Si vous voulez à la fois une finition lisse et une largeur de poignet étroite, faites simplement la manchette côtelée en forme de V.

3. comment coudre le bord-côte sur un poignet, une encolure ou à la taille

Coudre des bords-côtes - étape n°3

Après avoir cousu les pièces du patron ensemble, l'étape suivante consiste à préparer les pièces en bord-côte.
Dans la suite du tutoriel, le terme "bande" se réfère au choix : à l'encolure, au poignet, à la ceinture (bande au niveau de la taille)

Pliez la bande au milieu, cousez le long du côté court - vous vous retrouverez avec un anneau. On peut piquer à la machine ou à la surjeteuse : la seconde option est plus rapide, mais vous vous retrouvez avec plus de volume, alors qu'on peut ouvrir la couture au fer en utilisant une machine à coudre (schéma n°2).

Coudre des bords-côtes - étape n°4

Pliez la bande en deux et marquez chaque quart avec une épingle. Faites de même avec l'ouverture sur laquelle vous allez piquer le bord-côte (poignet, encolure ou taille): marquez le milieu dos, le milieu devant et le milieu entre le devant et le dos de chaque côté.

Vous pouvez alors faire correspondre les épingles de la bande avec les épingles du vêtement. De cette façon, vous pouvez répartir uniformément l'étirement de la bande.

Coudre des bords-côtes - étape n°5

Vous pouvez alors faire correspondre les épingles de la bande avec les épingles du vêtement. De cette façon, vous pouvez répartir uniformément l'étirement de la bande.

On peut mettre la bande dans l'ouverture ou l'inverse, comme représenté ici. c'est une affaire de préférence. Lorsque vous piquez, étirez le bord-côte, mais seulement autant que nécessaire pour que le tissu du vêtement soit à plat. Si vous étirez trop, vous vous retrouverez avec une couture étirée et ondulée qu'il sera difficile d'aplatir à la vapeur.

Pour finir, surfilez la couture si vous n'avez pas utilisé de surjeteuse.

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires