Le tencel (ou Lyocell)

Le tencel (ou Lyocell)

Connaissez-vous le Tencel ? C’est une fibre “inventée” assez récemment, naturelle, écologique et dotée de nombreuses qualités ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, ou bien si vous souhaitez en savoir plus sur ce tissu (ou plutôt cette fibre), je vous invite à poursuivre votre lecture.

Découvrez le Tencel® ou plutôt le Lyocell (Tencel est une marque déposée !), ce tissu produit à partir de pulpe de bois !

L’histoire du Tencel®

Tencel est donc une marque déposée d’une fibre particulière appelée Lyocell (qui est un type de rayonne). Il y en a d’autres comme Newcell ou Lenzing Lyocell. Mais on trouve surtout le terme de Tencel, tout comme on parle de frigidaire au lieu de réfrigérateur.

Cette fibre existe depuis peu de temps puisqu’elle a été créée au début des années 1980. Elle a été développée à Coventry, au Royaume Uni par une société qui s’appelait Courtaulds Fibres.

Qu’est-ce que le Tencel?

Il s’agit d’une fibre fabriquée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. Cette fibre est donc naturelle et écologique du fait de son procédé de fabrication.

En effet, sa fabrication est un système quasi en circuit fermé. Ainsi, le solvant utilisé dans sa fabrication est non toxique et est recyclé à 99,7% (en vue d’économiser de l’eau et de l’énergie) et ne reste pas dans la fibre.
La fibre est produite à l’aide d’un procédé appelé le “solvent-spinning”.  Parce qu’aucun produit chimique toxique n’est produit durant le procédé de fabrication, il n’y a aucune vapeur nuisible déversée dans l’atmosphère.

Ce  solvant naturel non toxique et non corrosif est du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), dans lequel la cellulose de lyodell est dissoute.

Le Tencel a également la particularité d’être entièrement biodégradable et sa fibre ne nécessite pas de traitement blanchissant car elle est naturellement très propre.

Pourquoi coudre du lyodell ?

Pour plusieurs raisons !
  • parce que c’est une fibre naturelle et écologique
  • parce que cette fibre donne des tissus confortables et fluides ! Ainsi, les tissus en Tencel protègent contre les bactéries, absorbent l’humidité (bien plus que du coton) et joue également un rôle isotherme: tout comme la pure laine vierge, le Tencel® contrôle la température du tissu sur la peau (il tient chaud l’hiver et frais l’été) Leur toucher est luxueux et le drapé est fluide. On trouve des jolies couleurs puisque cette fibre se teint facilement et le Tencel est une fibre facile à entretenir.

Si vous rencontrez des difficultés pour coudre ce tissu, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Que coudre avec du Tencel?

Si vous avez envie de coudre ce tissu, mais que vous cherchez des idées, en voici!

  • des pantalons fluides
  • des jupes
  • des blouses

Caractéristiques du Tencel

Le Tencel estune fibre cellulosique produite à partir de pulpe de bois de feuillus, d

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut