Le froid arrive et, avec lui, l’envie d’accessoires douillets et chics. Le col en fausse fourrure est parfait pour transformer un manteau simple ou une veste basique en une pièce tendance et luxueuse. Mais avouons-le : la fausse fourrure peut être intimidante ! Entre les poils qui volent, la coupe délicate et la peur d’abîmer votre machine, on a tendance à y renoncer.
Pourtant, avec les bonnes astuces et une méthode précise, coudre un col en fausse fourrure devient un projet accessible, même pour les débutantes. Dans ce tutoriel pas à pas, je démystifie cette matière pour que vous puissiez ajouter une touche de glamour à vos tenues d’hiver grâce à ce DIY simple et élégant.
Col en fausse fourrure : le tutoriel couture facile
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
Etapes
Saviez-vous que la fausse fourrure, comme beaucoup de tissus épais, demande des réglages très précis de votre machine à coudre ? Pour que votre col en fausse fourrure ne soit pas un cauchemar, il est indispensable de maîtriser votre machine : choisir la bonne aiguille, ajuster la tension du fil, ou encore utiliser le pied-de-biche approprié. Notre guide complet Ebook « Maîtriser votre machine à coudre » vous donne toutes les clés pour transformer votre machine en votre meilleure alliée, quel que soit le tissu. Ne laissez plus un point qui saute gâcher votre projet !

Couper un rectangle de fausse fourrure et un dans la doublure de la même dimension de 56 cm de long sur 12 cm de large.
Vous pouvez couper des rectangles plus longs ou plus larges si vous le souhaitez. Coupez la fourrure de préférence avec un cutter ou du moins avec la pointe des ciseaux pour ne pas couper les poils, et de sorte que les poils aillent dans le sens de la largeur du rectangle.

Surjeter ou surfiler les bords de la doublure pour éviter qu’ils ne s’effilochent.
Couper les poils sur 7 mm avec des petits ciseaux, sur tout le pourtour du rectangle. De cette manière, il y aura moins d’épaisseur dans les coutures et il sera plus aisé de piquer à la machine.

Couper le ruban en deux morceaux de 50 cm.
Superposer fourrure et doublure l’une sur l’autre, endroit contre endroit.
Epingler et insérer un morceau de ruban, entre la doublure et la fourrure au centre des petits côtés, de part et d’autre du col, en les orientant vers l’intérieur du col.

Piquer à la machine, à 7 mm du bord en laissant une ouverture de 10 cm.

Cranter les coins et retourner sur l’endroit par l’ouverture.

Repasser légèrement sur la doublure (et pas sur la fourrure) avec une pattemouille, à fer modéré (il est recommandé de faire des essais au préalable sur des chutes de fausse fourrure)

Faire l’ouverture par quelques points glissés.
Questions fréquentes
Comment coudre un col en fausse fourrure ?
La couture d’un col en fausse fourrure nécessite une aiguille adaptée et de ne pas étirer le tissu. Utilisez des pinces plutôt que des épingles pour maintenir les pièces sans les endommager.
Quel point utiliser pour la fausse fourrure ?
Un point droit long (environ 3 à 3,5 mm) est idéal. Il permet au tissu d’avoir de l’aisance et masque mieux les irrégularités sur cette matière épaisse.
Comment couper la fausse fourrure sans dégâts ?
Coupez uniquement le support du tissu avec un cutter ou des ciseaux fins, en évitant de couper les poils. Cela minimise la perte de fourrure et les saletés.
Faut-il doubler un col en fausse fourrure ?
Où trouver de la fausse fourrure pour mon col ?
Vous pouvez en acheter dans les merceries en ligne ou physiques, les magasins de tissus, ou recycler de vieux vêtements ou plaids en fausse fourrure.




