Choisir la bonne taille d'un patron de couture

tailles-patron

Il n'y a rien de plus frustrant que de passer des heures à coudre un vêtement pour s'apercevoir à la fin qu'il est beaucoup trop grand ou trop petit parce que vous avez coupé la mauvaise taille. La première étape pour coudre un habit est donc de choisir la bonne taille du patron de couture:

crédit photo Flickr

 

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Faire attention aux tailles sur le dos de la pochette

Etape 2 - Comparer vos mesures avec celles du patron de couture

grader-entre-tailles-0

Il vous faudra dans un premier temps prendre vos mesures avant de les comparer. Vos mesures ne correspondront pas toutes à une même taille du patron.
Ainsi, il se peut que votre tour de poitrine corresponde à la taille 38 du patron mais que votre tour de taille soit plus proche de la taille 40. Tout d'abord, les patrons sont classés par catégorie de tailles:

  • Femme : les patrons sont conçus pour une silhouette plus forte et plus grande que 1m63.
  • Misses / Misses Petites : pour les femmes menues mesurant de 1m57 à 1m63
  • Homme : pour les hommes de corpulence et taille moyenne
  • Fille et garçon : pour les filles et garçons de 7 ans et jusqu’à la puberté.
  • Enfants : de 2 à 8 ans - Bambins : dès que l'enfant marche jusqu'à 2 ans
  • Bébés : pour les nourrissons qui ne marchent pas encore

Ainsi si le patron existe en taille Femme et Misses, il faudra le choisir en fonction de votre taille.
Pour choisir la bonne taille, il faut donc regarder la mesure la plus "importante" et la comparer à la vôtre.

Par exemple, pour une robe, une chemise, une blouse, une top ou une veste, le tour de dessus de poitrine (mesuré au dessus de la poitrine, en passant sous les bras et par l'endroit le plus large du dos) est le plus important car il est difficile de reprendre le haut du buste alors que vous pourrez plus facilement ajuster le patron au niveau de la taille et des hanches . En revanche, pour un pantalon ou une jupe, il faut choisir la taille qui correspond à votre tour de hanches et qui n'est pas trop petite au niveau de la taille. Si la jupe est évasée, utilisez le tour de taille pour choisir la taille correcte (puisque la jupe ne sera de toutes façons pas ajustée aux hanches)

Si vos mesures sont entre deux tailles, regardez votre ossature et prenez la plus petites taille si vous êtes fin(e) et la plus grande sinon.

Attention aux valeurs d'aisance

Pour être confortable, un vêtement doit présenter un peu d'aisance. Il s'agit de quelques centimètres ajoutés au patron pour vous permettre de bouger. En fonction du style du vêtement, l'aisance peut être plus ou moins importante et elle varie aussi en fonction des marques de patrons de couture (elle est même souvent très importante!). Ainsi, si le modèle est plutôt ample et que vous souhaitez réaliser quelque chose de plus ajusté, il vous faudra peut être choisir une taille plus petite.

Enfin, le patron de couture indique parfois les mesures du vêtement fini. Vous pourrez ainsi vérifier quelle taille vous devez choisir.

Attention aux valeurs de couture

Enfin, certains patrons de couture sont "coutures comprises", avec une valeur de couture entre 1 et 1,5 cm. Si vous ne faites pas attention et que vous piquez avec une valeur de couture plus faible, vous risquez d'obtenir un vêtement trop grand.

Modifier le patron

Si il y a beaucoup de différences avec les autres mesures, il faudra modifier le patron pour l'adapter à vos formes et essayer le vêtement au fur et à mesure de son assemblage pour ajuster les zones trop grandes.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!