Attacher un col simple ou plat

col-plat

Le col plat est un col avec parmenture. Il s'attache donc de la même façon même si la parmenture peut être intégrée aux devants de la chemise ou du corsage.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Définition du col plat

col-plat

Un col plat (ou col simple) est constitué de deux bandes de tissus identiques (que l'on appelle le dessus et le dessous). , coupées dans le droit-fil, entre lesquelles on intercale une triplure, thermocollante ou non.

Etape 2

Col-sans-pied-pose-01

Couper le dessous et le dessus dans le droit fil. Il est possible d'entoiler le dessous de col pour donner un peu plus de tenue. Dans ce cas, couper un col dans de l'entoilage (sans rajouter de surplus de couture) Entoiler le dessous de col.

Etape 3

Col-sans-pied-pose-02

Superposer les deux cols endroit contre endroit. Epingler tout autour sauf le long de la plus petite longeur. Piquer à 1 cm du bord. Recouper les surplus de couture, cranter les angles, retourner et repasser.

Etape 4

Col-sans-pied-pose-03

Poser le col entoilé (le cas échéant) contre l'encolure endroit contre endroit en faisant correspondre les milieux dos (il faut que les 2 côtés du col soient symétriques sur le devant). Epingler et piquer à 1 cm du bord tout le lond du col.

Etape 5

Col-sans-pied-pose-04

Replier les bandes de boutonnage (c'est à dire les bords qui accueilleront les boutons et les boutonnières sur le col), endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord pour assembler. Couper les surplus de couture, cranter.

Etape 6

Col-sans-pied-pose-05

Entailler sur 1 cm au niveau des bords de la chemise.

Etape 7

Col-sans-pied-pose-06

Retouner le col sur l'endroit. Replier les bords du col vers l'intérieur du col et coudre à points glissés pour faire tenir. La couture ne sera pas visible une fois le col mis en place.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci à vous @khadra!!!
bravo je n'ai les moyens de m'acheter les bouquins et vos explications sont simples à suivre et je m'en sers tout le temps

un grand merci de khadra