Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Assembler un patron de couture digital (PDF)

Assembler un patron de couture digital (PDF)

Les patrons de couture à télécharger sont très pratiques : ils sont en général moins onéreux qu’un patron papier et surtout on peut les avoir dans la minute, sans avoir à les attendre par la poste ou se déplacer en magasin. Mais il faut les imprimer puis assembler les différentes pièces ensemble ce qui peut être assez complexe.

Mais avec un minimum de patience, d’organisation et de sens pratique, c’est assez facile. Le secret : il faut tout d’abord garder les feuillets dans l’ordre et couper les pièces au fur et à mesure qu’on les assemble.

Plus de détails dans la suite !

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le patron a été imprimé à la bonne taille : l’échelle est généralement indiquée sous la forme d’un carré de 5 cm de côté ou de 1 inch de côté qui doit faire 5 cm / 1 inch de côté une fois imprimé.

Il vaut donc mieux imprimer d’abord la page comportant cette échelle pour vérifier. Si le patron n’est pas à la bonne taille, ajustez les paramètres de votre imprimante.

Une fois le patron imprimé, commencez par couper la première page.

Assembler un patron PDF

Une fois la première page coupée, passée à la seconde. Ne coupez pas tout en même temps, cela ne sert à rien.
Il est préférable d’assembler une pièce du patron l’une après l’autre. Ensuite, quand vous coupez la première partie d’une pièce, laissez de la marge pour pouvoir coller la seconde partie de la pièce : vous voyez sur la photo que la marge a été laissée en bas de la première pièce ce qui rendra l’assemblage plus aisé. De même de la marge a été laissée en bas de la seconde pièce, même si on ne le voit pas ici!

Pour assembler les morceaux d’une même pièce, posez du ruban adhésif : vous pouvez en mettre à la fois au dessus et en dessous pour une meilleure tenue.

Utilisez le schéma du patron (généralement situé en première page) pour assembler les morceaux : les pages sont usuellement numérotées et en coupant morceau par morceau et en assemblant au fur et à mesure, vous verrez votre patron se construire tout seul.

Et voilà un patron reconstitué! Et comme le papier de l’imprimante est plus épais, ce patron durera plus longtemps qu’un patron traditionnel. De plus, vous pouvez choisir de n’imprimer que ce qui vous intéresse vraiment (ainsi, si vous avez décidé de ne pas faire les manches, ne les imprimez pas !)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut