Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle

Avant de couper les pièces de tissu en suivant un patron de couture, il est indispensable de vérifier si le patron comporte, ou non, les marges de couture. Il faut chercher la mention "marges de couture incluses" ou au contraire "marges de couture non incluses".
Si les marges de couture (qui portent également le nom de marges de couture) ne sont pas incluses, il faut les rajouter quand on coupe les pièces, pour pouvoir ensuite coudre le vêtement.

Avant de commencer

Avant de commencer, réfléchissez aux marges de couture que vous comptez utiliser. Certains modèles commerciaux utilisent le même surplus de couture sur chaque couture, mais je pense qu'il vaut mieux changer la marge en fonction de la couture. Cela vous aidera à obtenir une finition beaucoup plus propre et plus professionnelle.

La marge de couture requise dépendra beaucoup du tissu que vous utilisez et de la façon dont vous finirez les coutures. Par exemple, si vous fabriquez un haut en mousseline de soie, il est préférable d'utiliser une marge de couture étroite, afin de ne pas vous retrouver avec des coutures volumineuses qui transparaissent. Un haut en mousseline de soie est un vêtement délicat, qui ne se porte pas tous les jours et qui est normalement lavé à la main, il peut donc se permettre d'avoir des marges de couture plus petites. Mais, si vous faites un pantalon ou un manteau, vous avez besoin de coutures plus solides (en particulier aux endroits où la tension est exercée sur les coutures - par exemple l'entrejambe d'un pantalon) et donc d'une marge de couture plus large que ce que vous utiliseriez pour votre haut en mousseline.

J'ai préparé un tableau pour vous aider à déterminer la marge de couture à ajouter, mais comme je l'ai dit, c'est à vous de décider !

 

 

Matériels recommandés

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°1

Qu'est ce qu'une marge de couture ?

La marge de couture est l'espace supplémentaire que vous ajoutez autour du bord d'une pièce de patron afin qu'elle puisse être cousue à une autre pièce.

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°2

Comment ajouter une marge de couture ? Quels outils?

Pour ajouter une marge de couture de façon précise, on peut utiliser une longue règle transparente de couturière ou un perroquet. Ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser une règle ordinaire et marquer la largeur de couture à intervalles le long de la couture, puis tracer la ligne qui passe par tous les points.

On peut trouver des règles comportant des lignes indiquant tous les millimètres ou juste des lignes tous les 5 mm.

Ainsi, si vous souhaitez ajouter marge de couture de 6 mm à un décolleté ou de 12 mm à une couture, utilisez le premier type.
Et si vous utilisez un surplus de couture de 1 cm / 1,5 cm / 2 cm, utilisez une règle avec moins de lignes car il y a beaucoup moins de lignes à confondre (vous pouvez aussi utiliser un gabarit de couture!)

 

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°3

Comment ajouter la marge de couture

Décidez de la marge de couture que vous allez ajouter (en utilisant le tableau ici si nécessaire) et trouvez la ligne qui indique cette largeur sur votre règle.

Posez cette ligne (la largeur de votre marge de couture) le long d'une couture du patron.
À l'aide d'un crayon bien aiguisé, tracez la marge de couture en veillant à maintenir votre règle en place. Assurez-vous de prolonger la ligne au-delà de la ligne d'origine de quelques centimètres (cela aide pour les raccords avec les marges des autres coutures).

Après avoir marqué la marge de la couture, il est maintenant temps de passer à la couture suivante.

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°4

Si la couture à laquelle vous ajoutez une marge de couture est courbée (comme sur une emmanchure), marquez la marge de couture avec une ligne en pointillés. Alignez la règle sur le début de la couture et tracez des pointillés.
Ensuite, faites pivoter la règle vers votre point suivant (j'ai tendance à le faire tous les 1 à 1,5 cm) et continuez à marquer le surplus de couture avec des pointillés.

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°5

Pour les courbes serrées (telles que l'encolure), marquez les pointillés plus près les uns des autres pour assurer une courbe lisse et précise.
Continuez à pivoter jusqu'à ce que vous ayez parcouru toute la courbe.

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°6

Si la couture comporte une pince, avant de commencer à ajouter de la marge de couture, allongez les deux repères de la pince, ainsi que la ligne médiane, de quelques centimètres. Cela vous aidera lorsque vous ajouterez une marge de couture au sommet de la pince.


Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°7

Marquez la marge de couture, puis suivez l'angle de la pince lorsque vous arrivez au premier repère de pince. Répétez l'opération pour l'autre côté.
Continuez le long de la ligne, en faisant pivoter la règle si nécessaire.

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°8

Le milieu devant n'a pas besoin de surplus de couture si vous devez couper la pièce sur le pli. Prolongez simplement la ligne de milieu devant un peu au-delà de chaque bord, de sorte qu'elle puisse se croiser avec les autres lignes de coupe.

Marquez l'ourlet en mesurant la valeur d'ourlet depuis la ligne de couture, en faisant pivoter la règle si nécessaire.. Tracez une ligne parallèle et rejoignez les lignes de coupe.

Ajouter les marges (ou valeurs) de couture à un patron de couture avec une règle - étape n°9

À ce stade, vous devriez avoir parcouru tout le patron.

Pour finir, redessinez les courbes en joignant les pointillés pour former une courbe continue. Vous pouvez le faire en faisant pivoter soigneusement votre règle ou en utilisant un pistolet Pour vérifier si votre courbe est bien lisse, posez le patron  à plat sur une table, accroupissez-vous et regardez la courbe. Vous verrez rapidement s'il y a des pointes !

Répétez l'opération pour toutes les autres pièces du patron.

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires