Tracer un patron à partir d’un vêtement que vous aimez : 10 astuces

astuces pour dupliquer un vetement

Tracer le contour d’un vêtement, copier le patron d’un vêtement, est une solution rapide, efficace et relativement facile pour fabriquer un patron de couture. Vous pourrez ensuite coudre des vêtements de la même forme que le vêtement de départ. Mais si vous ne voulez pas couper le vêtement qui sert de modèle, cela peut devenir un peu compliqué!
Voici donc des astuces pour garder le vêtement original intact tout en obtenant un patron précis.

Ce procédé de duplication est une bonne technique à connaître si vous avez envie de faire un vêtement de prêt à porter que vous aimez bien dans une autre couleur.
De plus, c’est aussi un moyen d’obtenir des patrons sans en acheter, ce qui permet de faire des économies ! Sans compter qu’en partant d’un vêtement fini, vous savez déjà comment le vêtement que vous coudrez vous ira ! C’est quand même pratique!

Ce procédé est une sorte de clonage de vêtement ! Vous pourrez ainsi dupliquer des t-shirts, des tops, des jupes…

Il existe plusieurs méthodes différentes pour recopier le patron d’un vêtement. Ainsi, un simple top en jersey peut être dupliqué directement en traçant son contour sur du papier. Lorsque le vêtement comporte plusieurs éléments (poches….) on recopie toutes les pièces une à une en utilisant des épingles qu’on pique au niveau des coutures.

Mais quelque soit la méthode choisie pour cloner vos vêtements, voici quelques astuces qui vous aideront :

Astuces pour copier le patron d’un vêtement

  • Tout d’abord, placez du carton ou une planche de mousse sous le papier sur lequel vous voulez tracer le patron. Cela fonctionne marche également avec un tapis si vous procédez par terre.
  • Posez le vêtement par-dessus et épinglez à intervalle régulier. Vous pouvez ainsi récupérer l’emplacement des poches, des boutonnières et le tracé précis des emmanchures… Il ne reste ensuite plus qu’à relier les points pour obtenir une copie quasi parfaite.
  • Aidez vous d’une règle pour tracer des traits bien droits.
  • Bien sûr, il est nécessaire de bien poser le vêtement de façon à ce que chaque pièce soit à plat. Ainsi, vous reposerez le vêtement à chaque pièce retracée.
  • Le patron de couture ainsi obtenu est bien sûr marge de couture non comprise ! N’oubliez pas de les rajouter!
  • Comme le patron viendra sans instructions de couture, il faudra rechercher soit sur internet soit dans les patrons que vous possédez déjà pour déterminer l’ordre de montage.

Plus d’astuces :

1. Commencer par un vêtement simple

Si c’est la première fois que vous vous essayez à ce type de couture, exercez-vous avec un vêtement sans pli ou fronces.

En effet, les plis et les fronces nécessitent un surplus de tissu, et il n’est pas aisé de reproduire le patron en partant du vêtement fini pour ce type de détails.

2. Choisir un tissu similaire à celui du vêtement de départ

En effet, en sélectionnant un tissu similaire, vous obtiendrez un meilleur résultat. Car le patron a été conçu pour un certain type de tissu, une certaine épaisseur ou un certain tombé.
Ainsi, si votre vêtement est en tissu extensible, le patron ne marchera pas pour un tissu rigide! De même, si la robe initiale est en soie, vous rencontrerez des difficultés si vous la dupliquez dans du jean !

3. Ajouter de nombreux repères

Au fur et à mesure que vous recopiez les pièces du vêtement, rajoutez des repères et des marquages. Par exemple, marquez les intersections de couture. Ou encore, les emplacements des boutons et des boutonnières. Nommez toutes les pièces et rajoutez aussi le droit-fil.

4. Utilisez un perroquet pour dupliquer les courbes

Un perroquet (ou pistolet de couture) vous permettra de tracer des courbes les plus justes possible !

5. Diviser le vêtement en 2

Pas besoin de tracer une veste ou une chemise dans un intégralité ! Pour ne tracer que la moitié, cousez une couture au point droit, à la main, le long du centre dos. Ainsi, vous ne recopierez que la moitié, comme pour un vrai patron de couture!

Par la suite, comparez le patron aux deux côtés du vêtement pour vérifier les dimensions et faire les ajustements si nécessaire.

6. Ajuster après le traçage

D’abord recopiez toutes les pièces puis ensuite, faites une toile pour vérifier la précision de votre patron. Ainsi vous pourrez apporter des ajustements sur la toile puis sur le patron.
Je vous recommande de faire également une toile si vous avez prévu de coudre votre vêtement dans un tissu onéreux ou spécial, pour vous assurer que tout va bien se passer.
Si le vêtement de départ n’est pas tout à fait à la bonne taille, il y a donc toujours un moyen de modifier le patron pour améliorer le tombé !

J’espère qu’avec ces astuces, vous pourrez dupliquer n’importe quel vêtement que vous affectionnez!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sylvie Delaunay a dit : a écrit le

    Bonjour
    J’ai une robe dont je voudrais reproduire le patron, mais elle à une pince poitrine et la je bloque pour la reproduire !!😱 Faut il rajouter une marge en bas du patron ?? Merci de votre réponse 🙏!!

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Auriez vous une photo ? merci!

  2. Prunelle a dit : a écrit le

    Merci pour ce partage de bons conseils!

  3. Apolline a dit : a écrit le

    A chaque fois que je peux, j’enfile la planche en mousse dans le vêtement. Ainsi il est plus facile de mettre à plat la partie à copier pour l’épingler.
    J’utilise aussi du liège en rouleau, que je coupe à la taille du vêtement pour l’enfiler plus facilement.

  4. Marie Pomès a dit : a écrit le

    Merci pour toutes ces astuces! Pour ma part, sur les conseils d’une prof de couture, je duplique les vêtements sur des rouleaux-plastique que l’on trouve en jardinerie. Il y en plusieurs mètres, c’est très solide et ça permet de réaliser plusieurs patrons.
    Amicalement

    1. perrine a dit : a écrit le

      merci pour cette astuce!

  5. Marion Roussel a dit : a écrit le

    Je le fais souvent : D Caleçon homme, cache-coeur, robe préférée, vêtements pour enfant (que je grade moi-même ensuite), soit parce que le patron n’existe pas, mais surtout parce que ça va plus vite que d’acheter/imprimer/recopier/découper un pdf et c’est moins cher : D J’applique toutes ces astuces et généralement ça tombe juste du premier coup !

  6. Cannelles a dit : a écrit le

    bonjour
    je me suis essayée sur un chemisier que j’aime beaucoup (j’adore)

  7. Soni a dit : a écrit le

    Merci pour tous les conseils.

  8. imelda morice a dit : a écrit le

    Ma maman faisait beaucoup de nos habits quand nous étions petits loin sans patron, ceux ci n’étant pas disponible dans notre village. Elle tracait presque tout directement depuis les habits de l’année précédente. Lorsque j’aimais particulièrement un vêtement elle m’en faisait deux exemplaires!

  9. Ati. a dit : a écrit le

    J ai décalqué deux vêtements et j ai galéré avant de venir ici. Merci pour cette astuce simple économique mais efficace !!

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Sur quoi allez-vous l’essayer?

  10. Helix a dit : a écrit le

    Merci pour cette astuce !
    Juste une remarque, on m’a conseillé de faire les patrons par demi-vêtements, pour être sûr de la symétrie.
    Voilà voilà, bonne journée à vous !

    1. perrineco a dit : a écrit le

      Bonne remarque ! Merci!

  11. SMD a dit : a écrit le

    En effet, bien vu ;-)

  12. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    je suis entièrement d’accord avec toi Béa de Belgique,j’ai bien envie d’essayer pour un gilet-commercial dandy

  13. Béa de Belgique a dit : a écrit le

    Simple et efficace, fallait juste y penser !!!
    Merci pour cette astuce.
    Amicalement

    1. perrineco a dit : a écrit le

      avec plaisir ;)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.