De l’importance de la marge de couture

gauge pour valeur de couture

Les patrons de Petit Citron sont sans marge de couture. Il faut donc les rajouter lors de la coupe du tissu.
Cette marge de couture, ou valeur de couture, est la zone d’une pièce du patron comprise entre la piqûre et le bord brut.

Certains patrons comprennent la marge de couture. Cela signifie que vous couperez les pièces en suivant le tracé et que vous devrez piquer à une certaine distance. Cette distance varie en fonction du patron de couture, et vaut en général 1 cm ou 1,5 cm.
Vous devez donc vérifier avant de coudre si la marge de couture est comprise et sa valeur.

Si elle n’est pas comprise et que vous ne la rajoutez pas par vous-même, vous obtiendrez un vêtement trop petit! A l’inverse, si vous piquez à une distance inférieure de la valeur de couture, votre vêtement sera plus grand que prévu.

Il faut également veiller à ce que la valeur de couture soit régulière. Si vous la modifiez au cours de votre projet de couture, ce dernier ne sera pas symétrique. Vous aurez alors l’impression que quelque chose cloche. Toutefois, cette marge de couture est là pour permettre les retouches, il y a des cas où vous devrez « prendre » sur elle si le vêtement est trop serré.

Et si le patron est américain, et utilise des inches, référez-vous au tableau de conversion!

Comment être sûr d’utiliser la même valeur de couture tout au long d’un projet?

Il y a plusieurs solutions:

  1. Si vous pouvez modifiez la position de l’aiguille de votre machine par rapport à la plaque à aiguille, mesurez la distance de l’aiguille jusqu’au bord du pied presseur. Reportez cette mesure sur un petit carnet pour pouvoir réutiliser cette donnée pour un projet ultérieur.
  2. Vous pouvez créer un guide sur votre machine. Pour cela, posez le bord du tissu le long de ce guide et piquez en faisant glisser le bord contre ce guide.
    Par exemple, vous pouvez coller un bout de scotch, utiliser un élastique ou même tracer un trait au crayon à papier (pour pouvoir le gomme ensuite). Il suffit de mesurer la distance depuis l’aiguille pour savoir où mettre le guide.

Comment rajouter une marge de couture sur un patron?

Ceci est nécessaire lorsque le patron ne comprend pas la valeur de couture. Là aussi, plusieurs solutions:

  1. Pour des petits projets de couture, une fois épinglé le patron, vous pouvez vous munir d’une règle et reporter tout autour du patron des traits à 1 cm du bord du patron. Personnellement, je trace sur le tissu deux traits : un correspondant au contour du patron (qui est donc la ligne de couture) et un autre à 1 cm de distance, pour couper les pièce. Ainsi lorsque j’assemble les pièces, je fais coïncider les lignes de couture.
    Vous pouvez également utiliser une jauge ou réglette de couture (plus de détails sur ces outils dans cet article) !
  2. Pour les projets plus importants, vous pouvez fabriquer un double crayon.
  3. Enfin, si vous êtes habituée, vous pouvez rajouter à vue d’œil cette marge de couture.

Et vous, comment maniez-vous les marges de couture? Racontez nous vos astuces dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *