Question: des transferts d’image sur tissu

Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire contact, sur la page Facebook, ou via Twitter. Je me ferais un plaisir d’y répondre !

Une lectrice m’a récemment demandé :

« Je recherche un système de transfert d’images sur tissu (pour imprimer des photos sur du tissu) pour fabriquer des cubes en mousse ? Je cherche à faire des cubes avec des images contrastées, en noir et blanc, des membres de la famille pour que mon bébé puisse jouer et reconnaître nos visages. Mais je n’ai pas trouvé de procédé sans danger pour bébé, surtout si il le met à la bouche. Connaissez vous des produits à utiliser pour transfert d’image sur tissu inoffensif? »

Je n’ai pas trouvé de mon côté des marques transferts sur tissu qui indiquent explicitement qu’ils sont danger pour les petits enfants. Néanmoins, il y a d’autres options !
Vous pouvez tout d’abord utiliser certains produits qui existent en version non toxique:

  • encre de sérigraphie
  • peinture pour tissu
  • bien sûr le tissu
  • colle à tissu
  • coton à broder

Ainsi, même si ce n’est pas aussi facile que d’imprimer la photo et de la repasser sur le tissu, il y a de nombreuses autres techniques qui vous permettront d’atteindre le résultat souhaité.
Si vous ne pouvez pas faire de sérigraphie, vous pouvez tracer le motif sur du « Freezer Paper » ou papier de congélation. Ce papier est recouvert de cire sur une face (la face brillante) et il se colle au tissu lorsqu’on le repasse sur le tissu (à fer sec!!). Otez le motif avec des petits ciseaux fins ou un cutter puis collez le gabarit sur le tissu comme montré ici. Collez une autre feuille de freezer paper sur l’envers du tissu: ainsi, le tissu ne bougera pas et la peinture ne pourra pas transpercer le tissu. Tamponnez avec de la peinture ou de l’encre à tissu non toxique et laissez sécher 12h. Vous pourrez enlever par la suite le freezer paper facilement sans laisser de trace. Essayez également de bien fixer le motif peint en le repassant au fer pour éviter que des petits bouts de peinture ne s’échappent.

Il y a d’autres procédés qui demandent un peu plus de travail, comme les appliqués, en cousant ou collant des motifs coupés dans du tissu. Vous pouvez même broder une photo sur du tissu avec du point lancé.
Une dernière solution consiste à se tourner vers les sites web qui impriment le tissu à la demande, comme Spoonflower, et leur demander si leur tissu sont sans danger pour les bébés.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires!

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.