Astuces pour coudre des vêtements de poupées mannequins (comme les Barbie) – #2 les tissus

coudre pour Barbie(2)
crédit photo RomitaGirl67

Maintenant que vous avez trouvé le bon patron pour votre Barbie (ou votre poupée mannequin) et que vous l’avez recopié, il vous faudra sélectionner le tissu. C’est donc le thème du deuxième billet de notre série sur les vêtements des poupées Barbie!

Quels tissus pour coudre des vêtements de poupées mannequins?

  • Des tissus unis ou à tout petits motifs. On trouve tellement de chouettes tissus qu’il est facile d’en choisir un qui n’est pas à la bonne échelle. Ainsi, un tissu à carreaux ou à fleurs peut être sublime mais si vous essayez de coudre un vêtement pour votre poupée, vous ne verrez plus aucun détail. Donc n’oubliez pas l’échelle et orientez vous vers des motifs suffisamment petits comme des pois, des fines rayures… ou de l’uni! Vous pouvez emmener la poupée avec vous quand vous cherchez le tissu (ou les fournitures) pour tester sur elle la taille des motifs (en enroulant le tissu sur son bras par exemple)
  • Des tissus pas trop épais.  Non seulement vous devez garder à l’esprit qu’il faut des motifs à la bonne échelle, mais il faut aussi penser à l’épaisseur du tissu. Car un denim épais et raide ou un velours côtelé ne tombera pas bien mais en plus, vous n’arriverez pas à retourner les manches ou les jambes…
  • Du coton. Pour obtenir de jolis résultats si vous commencez, choisissez un coton tissé serré comme du coton de patchwork. Ainsi, le tissu s’effilochera moins vite et c’est un tissu qui se coud bien.
    A l’inverse, n’utilisez pas de tissus synthétiques à moins que vous ayez de l’expérience en couture. Quand vous vous serez perfectionné(e) vous pourrez envisager de coudre des vêtements de Barbie en tissu pailleté ou en mousseline de polyester !
  • Chutes et restes de tissus. Si vous avez des sacs de chutes de tissu, c’est le moment de piocher dedans ! La plupart des vêtements de Barbie ne nécessite pas plus de 25 cm de tissu donc inutile d’acheter des mètres et des mètres de tissu, au contraire!
  • Recycler des vieux habits. Si vous cherchez des tissus spécifiques, faites les puces, les vide-greniers ou votre sac de vêtements à donner. Ce sont de bons endroits pour y dénicher des dentelles, du joli velours voire du cuir (regardez du côté de la lingerie !)

Quelles fournitures de mercerie pour coudre des vêtements de poupées mannequins?

De la même façon qu’il faut des motifs à la bonne taille, utilisez des fournitures suffisamment fines ! Ainsi, cherchez des rubans fins, des pressions de 5 mm max, des tout petits boutons

Concernant le velcro, n’achetez pas de velcro auto-adhésif car vous ne pourrez pas le piquer à la machine. Achetez le en rouleau et le plus fin possible : cela coute moins cher au final que des boutons pressions ou des crochets. Néanmoins, le velcro peut accrocher les cheveux et certains tissus (voire le nouveau canapé) et finit pas accrocher toutes les poussières. Personnellement, j’aime l’option boutons pressions.
Dans les prochains billets, je partagerai des astuces pour coudre toutes les petites pièces de tissu!

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Cathi a dit : a écrit le

    where can I find the pattern please.

  2. michel a dit : a écrit le

    pour les tissus sintétique je les decoupe avec un fer a soudée comme cela on evite que ça s’effiloche !

    1. Cathi a dit : a écrit le

      Oh great idea. I tried fray check but it turns hard and messes but the seams. That is a great idea.

  3. Hernandez a dit : a écrit le

    super mais dommage nous ne pouvons pas avoir les patrons

  4. Valer a dit : a écrit le

    Très bonne idée pour le velcro mais ou en acheté en mètre et surtout fin?? Merci

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Pas facile ! on peut couper du velcro de 1 cm de large dans le sens de la longueur. Au mètre, vous aurez plus de chance dans une mercerie.

  5. Anne-françoise Porcher a dit : a écrit le

    Gaëlle Nolwenn pour vos ne nettes!!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.