10 outils de couture à offrir

Vous devez faire un cadeau à quelqu’un qui aime coudre ? ou qui aimerait apprendre ? Alors n’allez pas plus loin, voici une liste de 10 de mes outils de couture préférés. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui aimerait se réveiller le matin de Noël avec des cadeaux liés à la couture ou aux travaux d’aiguilles !

Les bons matériels de couture rendent la couture plus facile et tellement plus agréable. On me demande souvent de quels outils quelqu’un a besoin pour commencer à coudre. Cela peut être une question délicate car cela dépend vraiment du type de choses que vous cousez. Des vêtements ? Des sacs? De la décoration de maison? Bien que toutes ces catégories se chevauchent, beaucoup nécessitent des outils différents. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet et d’ailleurs, j’ai publié ma liste des 6 outils à avoir quand on débute en couture

Les outils que je vais vous présenter sont pour la plupart bon marché, et surtout font gagner beaucoup de temps et permettent obtenir les meilleurs résultats.

Idées de cadeau – les meilleurs outils de couture

1. Aiguilles à chas à bout doré (Clover ou Hemline)

Ces aiguilles sont disponibles dans un assortiment de tailles qui conviennent aux fils les plus légers aux plus lourds – et le chas doré les rend beaucoup plus faciles à enfiler.
On en trouve même chez CDiscount

2. Ciseaux à ressort Fiskars

Utiliser des ciseaux de couture, souvent lourds, peut fatiguer les mains. Le ressort de ces ciseaux rend l’étape de coupe plus aisée.

3. Cutter rotatif Olfa

Pour une coupe vraiment droite, rien ne vaut le cutter rotatif. J’en parle ici et aussi ici! Offrez également le mat de découpe qui va avec !

4. Règle acrylique

Cette règle a large et sert de guide aux cutters rotatifs. Elle est aussi super pratique pour tracer des patrons, couper en biais, marquer les ourlets…

5. Feutre effaçable à la chaleur

Il est toujours utile de pouvoir marquer le tissu et avec l’aide de ces stylos effaçables à la chaleur, on peut dessiner sans souci et transférer des repères.
*Astuce : assurez-vous simplement de faire un test ponctuel sur chaque tissu avant de vous déchaîner !

6. Roulette de traçage

Les roulettes de couture sont idéales pour tracer des lignes de couture et des pinces. Elles sont conçues pour transférer des marquages sur du papier ou du tissu sans endommager pas les tissus eux-mêmes.

7. Pinces de couture

Les pinces de couture remplacent les épingles de façon avantageuse. À moins que vous n’ayez besoin de marquer un point précis et spécifique sur votre projet (dans ce cas, épinglez !), utilisez des pinces pour éviter de déplacer les épaisseurs de tissu lorsque vous piquez.

Elles sont incroyablement utiles pour maintenir en place des épaisseurs de tissus ou pour les tissus délicats (et éviter les trous d’épingles). Elles existent en deux tailles.
Vous pouvez acheter des Wonder Clips chez Tissus.net et Ma Petite Mercerie.

8. Pointe retourne cols

Plus besoin de saisir une aiguille à tricoter et de faire un trou lorsque vous avez besoin de pousser un coin, une pointe retourne cols est un moyen plus doux de pousser ces extrémités. C’est également un excellent outil pour marquer un pli temporaire sur les tissus – : l’extrémité large peut également être utilisée comme un simple outil de pressage pour de petits morceaux de tissu au lieu d’utiliser votre doigt !
Vous en trouverez sur ma petite mercerie.

9. Coupe-fils

Parfait pour une coupe rapide et nette pour enfiler une aiguille. Gardez une paire juste à côté de votre machine à coudre et une dans votre boîte à couture.

10. Outils à biais

Essentiel pour faire des mètres de joli ruban de biais net !

Et vous, quels sont vos outils de couture préférés ? Partagez-les dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *