Comment utiliser, choisir et entretenir un cutter rotatif

Les cutters rotatifs permettent de couper les tissus de façon nette et précise. De plus, apprendre à utiliser un cutter rotatif permet de découper des motifs et des formes plus rapidement et plus facilement. Que demander de plus à un outil de coupe?
Bien sûr, on ne peut pas se passer d’une paire de ciseaux de couture. D’ailleurs j’ai écrit un article : Cutter rotatif vs ciseaux cranteurs

Qu’est ce qu’un cutter rotatif ?

Un couteau rotatif est un outil de coupe muni d’une lame ronde très tranchante placée dans un dispositif à poignée. La lame tourne et vous permet de couper plus rapidement et plus efficacement. On en trouve une variété de styles, de formes et de tailles de poignée.

Les tailles de lame vont de 18 mm, 28 mm, 45 mm et 60 mm et sont toutes équipées d’un verrou de sécurité afin que la lame ne soit pas exposée. Les tailles les plus couramment utilisées sont 45 mm et 60 mm.

Quelle taille de lame choisir ? 45 ou 60 mm ?

La lame de 45 mm est la taille la plus courante que vous trouverez. Elle est conçue pour les projets de couture et de patchwork de petite à moyenne taille. Une lame de 60 mm coupera de plus gros projets et traversera plusieurs couches à la fois. On l’utilise surtout pour le patchwork.

En règle générale, la plus petite lame permet de tailler les courbes et les coins et la plus grande lame gère évidemment une plus grande quantité de tissu à la fois. Essayez d’utiliser la bonne lame pour éviter les accidents et obtenir les meilleurs résultats. Selon ce que vous cousez régulièrement, vous aurez peut-être besoin de plus d’une taille de cutter.

Certains cutters présentent des bords crantés et même des bords festonnés si vous vous sentez aventurier.

Les différentes marques de cutters rotatifs

Certaines marques de qualité à rechercher sont: Olfa, Fiskars, Clover ou Prym.

En fonction des marques, les systèmes de sécurité sont différents et chacune propose de nombreuses poignées différentes. Considérez l’utilisation que vous souhaitez en faire et si vous voulez quelque chose d’ergonomique ou simplement simple d’utilisation. Si possible, allez dans une mercerie et prenez-en quelques en main pour voir ce qui vous semble confortable.

Comment utiliser un cutter rotatif – matériel nécessaire

Pour apprendre à utiliser un cutter rotatif, vous aurez également besoin de:

  • Un tapis de découpe approprié. Le tapis doit être un tapis «auto-cicatrisant». Cela signifie que les coupes effectuées sur le tapis se répareront d’elles-mêmes. Prenez-en un qui recouvre votre surface de travail habituelle. Choisissez une marque de bonne qualité car les tapis moins chers sont souvent durs et peuvent glisser et émousser vos lames.
  • Une règle antidérapante que vous utiliserez pour couper bien droit. Par exemple une Omnigrip. Si vous utilisez une règle en plastique, vous risquez de vous couper. Si vous ne trouvez pas de règle antidérapante, envisagez d’acheter des anneaux antidérapants en silicone à ajouter sous votre règle ordinaire, comme ceux fabriqués par Truecut.

Comment utiliser un cutter rotatif – instructions

Il est toujours bon de vous entraîner en apprenant à utiliser un cutter rotatif :

  • Bras tendu : Saisissez la poignée et gardez votre poignet, votre main et votre bras alignés. Cela vous donnera un meilleur contrôle et la meilleure pression possible.
  • Positions : Essayez différentes positions pour votre prise, avec certains cutter, il faut positionner le doigt sur le dessus de la poignée, comme un crayon, pour guider le cutter.
  • Coupez en vous éloignant de vous: N’oubliez pas que c’est une pression qui permet de couper. Vous devez toujours vous éloigner de la lame par mesure de sécurité et ne pas couper vers vous.
  • Débout : Il est généralement préférable de vous lever pendant que vous coupez afin d’obtenir une bonne pression ferme et uniforme.
  • Règle : Faites bon usage de la règle comme guide et stabilisateur.
  • Pression ferme : Appuyez fermement sur le tissu et la planche à découper.
  • Tissu : Alignez soigneusement votre tissu. Assurez-vous que le droit-fil du tissu est aligné si le tissu est replié ou s’il y a plusieurs épaisseurs.
  • Prenez note de tous les conseils de sécurité donnés par le fabricant. Différentes marques auront des caractéristiques de sécurité différentes.

Comment affûter un cutter rotatif?

Votre lame rotative autrefois affûtée va s’user et doit être affûtée. Lorsqu’elle est émoussée, vous constaterez que la lame déchirera le tissu et aura du mal à couper plusieurs couches à la fois. Assurez-vous toujours de retirer soigneusement l’ancienne lame afin de ne pas vous couper. Même une lame émoussée peut être suffisamment tranchante pour couper la peau.

Voici 2 façons d’aiguiser une lame émoussée:

  • Affûteuses – Si vous souhaitez affûter les lames de votre cutter rotatif, pensez à investir dans un affûteur rotatif. Vérifiez toujours que vous achetez la taille correcte de l’affûteuse si l’affûteuse ne coupe pas plusieurs tailles. Les affûteuses rotatives peuvent être motorisées (électriques) ou manuelles.
  • Feuille d’aluminium – Ce matériel de tous les jours peut vous aider à affûter vos lames de coupe rotative à moindre coût et facilement. Passez votre lame d’avant en arrière à travers plusieurs couches de papier d’aluminium. Cela prendra un peu plus de temps et c’est légèrement moins efficace que certaines des autres méthodes. Néanmoins, cela peut certainement prolonger la durée de vie de vos lames.

Si l’affûtage de vos lames ne vous plaît pas, vous pouvez acheter de nouvelles lames de remplacement. N’oubliez pas de faire correspondre la taille de la lame à votre couteau rotatif. Idéalement, vous devriez également faire correspondre la marque de votre lame de remplacement à votre couteau.

Si vous coupez régulièrement, cependant, il sera plus rentable à long terme d’acheter un taille-crayon.

Plus de billets sur la découpe de tissu

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *