6 outils à avoir quand on débute en couture

outils-debuter

Vous débutez en couture et vous ne savez pas trop ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer? Bien sûr, il vous faudra tôt ou tard une machine à coudre (et vous trouverez des conseils pour en acheter une en lisant ce billet) mais auparavant, il vous faudra également un peu de matériel. Pas beaucoup mais le minimum, qui vous aidera à finir votre premier projet de couture et qui vous accompagnera tout au long de vos créations suivantes!

Choisissez de préférence un matériel de qualité, simple et si vous en prenez soin, ces premiers outils dureront longtemps. Commencez par acheter le minimum et vous acquérez d’autres outils au fur et à mesure de vos besoins.

1. des ciseaux

Ils sont notamment indispensables pour couper le tissu mais aussi pour couper le patron ! Comme les ciseaux de couture ne peuvent servir qu’à couper le tissu (sinon, ils s’abîment!), il faut au minimum 3 paires de ciseaux :

  • des ciseaux de couture : n’hésitez pas à mettre le prix, les ciseaux de couture doivent vous permettre de couper du tissu facilement et ne les utilisez que pour couper du tissu. Ne laissez pas vos enfants ou votre conjoint les utiliser et ils dureront très longtemps.
  •  des ciseaux à broder, plus petits et pointus : ils vous serviront à couper les fils, cranter les coutures…
  • des ciseaux à papier : pour couper le patron notamment.

Pour en savoir plus : relisez cet article concernant leur entretien et celui-ci pour tout connaître sur les outils de coupe.

2. un bon découd-vit

Un bon découseur vous servira à découdre des coutures ainsi qu’à ouvrir des boutonnières.

3. des épingles

Les épingles doivent glisser facilement dans le tissu : prenez les fines et assez longues. Évitez les épingles qui ont une tête en plastique, celui-ci pouvant fondre sous l’action du fer à repasser ;(

4. des outils de mesure

Vous devrez sûrement prendre vos mesures : il vous faudra donc un mètre ruban. Pour le choisir, vérifiez qu’il mesure 1,5 mètre et qu’il soit imprimé des deux côtés, avec les nombres inversés (si il y a écrit 1 cm d’un côté, il faut qu’il y ait 149 cm de l’autre côté, c’est très pratique à l’usage).

Vous aurez également besoin d’une règle en plastique et éventuellement d’une jauge de couture.

5. des outils de marquage

Vous aurez sûrement besoin, à un moment ou un autre, de tracer sur le tissu, ne serait-ce que pour reporter le pièces du patron à couper et les différents repères. Il existe plusieurs outils pour marquer le tissu.
On peut commencer par un simple crayon à papier ou même un stylo mais il y a de meilleurs outils comme la craie de tailleur, les stylos effaçables ou encore la roulette de traçage. Pour en savoir plus, relisez cet article pour tout connaître sur les outils de traçage et de marquage.

6. du ruban de masquage

Quand j’ai commencé à coudre, je ne savais pas que cela existait mais c’est un vrai plus et ça ne coûte pas cher du tout !
Je vous conseille donc d’acheter un rouleau de ruban de masquage qui vous sera d’un grand secours à de multiples reprises, comme décrit dans ce billet !

Et vous, quels sont les outils que vous conseillerez pour débuter en couture? Partagez vos idées dans les commentaires!

Bonne couture 😉

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *