
Vous débutez en couture et vous ne savez pas trop ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer? Bien sûr, il vous faudra tôt ou tard une machine à coudre (et vous trouverez des conseils pour en acheter une en lisant ce billet) mais auparavant, il vous faudra également un peu de matériel. Pas beaucoup mais le minimum, qui vous aidera à finir votre premier projet de couture et qui vous accompagnera tout au long de vos créations suivantes!
Choisissez de préférence un matériel de qualité, simple et si vous en prenez soin, ces premiers outils dureront longtemps. Commencez par acheter le minimum et vous acquérez d’autres outils au fur et à mesure de vos besoins.
1. des ciseaux
Ils sont notamment indispensables pour couper le tissu mais aussi pour couper le patron ! Comme les ciseaux de couture ne peuvent servir qu’à couper le tissu (sinon, ils s’abîment!), il faut au minimum 3 paires de ciseaux :
- des ciseaux de couture : n’hésitez pas à mettre le prix, les ciseaux de couture doivent vous permettre de couper du tissu facilement et ne les utilisez que pour couper du tissu. Ne laissez pas vos enfants ou votre conjoint les utiliser et ils dureront très longtemps.
- des ciseaux à broder, plus petits et pointus : ils vous serviront à couper les fils, cranter les coutures…
- des ciseaux à papier : pour couper le patron notamment.
Pour en savoir plus : relisez cet article concernant leur entretien et celui-ci pour tout connaître sur les outils de coupe.
2. un bon découd-vit
Un bon découseur vous servira à découdre des coutures ainsi qu’à ouvrir des boutonnières.
3. des épingles
Les épingles doivent glisser facilement dans le tissu : prenez les fines et assez longues. Évitez les épingles qui ont une tête en plastique, celui-ci pouvant fondre sous l’action du fer à repasser ;(
4. des outils de mesure
Vous devrez sûrement prendre vos mesures : il vous faudra donc un mètre ruban. Pour le choisir, vérifiez qu’il mesure 1,5 mètre et qu’il soit imprimé des deux côtés, avec les nombres inversés (si il y a écrit 1 cm d’un côté, il faut qu’il y ait 149 cm de l’autre côté, c’est très pratique à l’usage).
Vous aurez également besoin d’une règle en plastique et éventuellement d’une jauge de couture.
5. des outils de marquage
Vous aurez sûrement besoin, à un moment ou un autre, de tracer sur le tissu, ne serait-ce que pour reporter le pièces du patron à couper et les différents repères. Il existe plusieurs outils pour marquer le tissu.
On peut commencer par un simple crayon à papier ou même un stylo mais il y a de meilleurs outils comme la craie de tailleur, les stylos effaçables ou encore la roulette de traçage. Pour en savoir plus, relisez cet article pour tout connaître sur les outils de traçage et de marquage.
6. du ruban de masquage
Quand j’ai commencé à coudre, je ne savais pas que cela existait mais c’est un vrai plus et ça ne coûte pas cher du tout !
Je vous conseille donc d’acheter un rouleau de ruban de masquage qui vous sera d’un grand secours à de multiples reprises, comme décrit dans ce billet !
Et vous, quels sont les outils que vous conseillerez pour débuter en couture? Partagez vos idées dans les commentaires!
Bonne couture 😉
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
surtout le découd vite
le découvit c’est comme pour les randonneurs le couteau suisse un objet de survie….
bien vu! j’aime cette définition
Euh… J’en vois que 5…
moi aussi
le 6ème est peut-être la couturière ou la passion ?
Ça doit être ça !
Idem 5
Et le 6°; le tissu ??
Pour la couture d’accessoires (sacs, pochettes, trousses, etc), je ne sais pas me passer d’un cutter rotatif!
Je rajouterais le fer à repasser!!
Justement, je débute en couture et pour commencer j’ai acheté des ciseaux de couture, le découd-vite, des épingles, un mètre ruban… Je ne connaissais pas le ruban de masquage. J’en apprends toujours plus grâce à votre blog 🙂 Merci
depuis peu de temps, j’ai rajouté le briquet pour arrêter tous ces fils de ruban…
Le fil peut s’averer utile…
cela va de soi 😉
😀
Bientôt nous n’aurons plus besoin de tout ça, car la couture nouvelle génération est en marche !
c’est à dire ? 😉
?
Une couture + simple, + moderne et ludique, où nous n’avons plus qu’à imaginer, découper et coudre les vêtements tout simplement.
C’est ce sur quoi je travaille depuis un moment, après avoir été découragée par toutes les étapes préparatoires à réaliser avant de coudre et après avoir essuyé des déceptions sur le résultat final ! Allez jeter un oeil sur la page Zabilus et donnez-moi votre avis sur le concept !
Et le 6eme?
+ patrons, tissus, aiguilles a coudre ,machine a coudre , des idées , et une bonne dose d’optimisme^^.
Pour toi Aurore Vdw
il n’y a que 5 outils….non?
Pour moi il manque le perroquet ! Pour tracer toutes les courbes je ne peux pas m en passer!
Oui, mais quand on débute, on ne trace pas forcément des courbes !! 😉
je suis la seule a voir que 5 articles ou bien? lol!
Je ne sais pas si j’ai un problème de vue, mais je n’en vois que 5…
Bonjour et merci pour ces infos, mais qu’est-ce qu’on fait avec le ruban de masquage ???
par exemple : http://www.petitcitron.com/blog/2015/03/6-facons-dutiliser-du-ruban-de-masquage-quand-on-coud/ !
Amicalement,
Merci – je suis allée voir toutes les utilités du ruban de marquage. De très bonnes idées à retenir. Encore merci, cordialement