Possédez-vous un t-shirt que vous trouvez trop long et que du coup, vous ne mettez plus ? Car il n’est pas toujours facile de trouver dans le commerce un t-shirt qui arrive exactement là où vous le souhaitez.
Le plus simple est de confectionner ses propres tops, mais ce n’est pas toujours possible!
Alors, si vous n’aimez pas les t-shirts trop longs, vous avez deux possibilités : raccourcir un t-shirt en taillant ce qui est en trop et en faisant un ourlet, ou bien raccourcir sans couper, en rajoutant une patte de boutonnage, une boutonnière et un bouton. De cette façon, le t-shirt peut être porté long, ou court !
Cette méthode fonctionne bien sûr avec une blouse ou une chemise !
Comment raccourcir sans couper ni faire d’ourlet
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- un top!
- 2 ou 4 boutons (selon que vous souhaitiez raccourcir ou non les manches également)
- une machine à coudre ou une aiguille
- du fil assorti
- un mètre ruban
- un feutre effaçable
- des épingles
Comment faire tenir des manches retroussées par exemple
Coupez un morceau de tissu dans un tissu assorti (ou bien contrastant) et transformez-le en bride. Pour cela, pliez le en deux envers contre envers, épinglez les longs côtés et un petit côté, piquez puis retournez sur l’endroit. Surpiquez les bords (avec une autre couleur si vous le souhaitez comme ici).
Brodez une boutonnière à une extrémité de la bride (en vérifiant qu’elle sera à la bonne taille pour le bouton).
Cousez l’autre extrémité de la bride sur l’envers du t-shirt, à l’endroit où vous souhaitez que le t-shirt arrive.
Puis cousez un bouton sur l’endroit du t-shirt quelques centimètres au dessus de la bride (faites des essais au préalable). Ainsi vous pourrez passer le bouton dans la boutonnière de la bride ce qui fera remonter le bas du t-shirt ou tenir les manches retroussées.
L’étape de la boutonnière et l’assemblage de la bride sont facilités si vous maîtrisez bien les fonctions de base de votre machine. Si vous souhaitez gagner en efficacité et en précision pour tous vos projets (y compris les finitions comme celle-ci), notre guide Utiliser sa machine à coudre est l’outil parfait pour vous. Il vous montrera comment dompter votre matériel, des points de base aux finitions plus complexes comme les boutonnières automatiques, pour coudre avec aisance et confiance.

