Pourquoi y a-t-il 2 porte-bobines sur une machine à coudre ?

Pourquoi y a-t-il 2 porte-bobines sur une machine à coudre ?

porte-bobines

Avez-vous déjà remarqué qu’il y a souvent deux porte-bobines sur les machines à coudre ? Un qui est vertical et un autre qui est lui horizontal ? Et si il n’y en a qu’un, on peut toujours en fabriquer un autre ou acheter un porte-bobine à “planter” dans la machine.

Si votre machine ne comporte qu’un seul support à bobine, il n’y a pas vraiment de question à se poser ! Vous glissez votre bobine sur ce support et vous enfilez le fil comme d’habitude.
Mais que faire si il y a deux supports, deux porte-bobines? Lequel choisir ?

En fait, il y a deux supports à bobine car il existe deux types de bobines :

  1. les bobines classiques, sur lesquelles le fil est enroulé autour de la tige horizontalement. Dans ce cas, le fil forme des lignes parallèles et ne se croise pas (à gauche sur la photo suivante)
  2. les bobines un peu plus modernes, sur lesquelles le fil est enroulé en formant des croisillons (en général les cônes de fil suivent ce modèle) (à droite sur la photo suivante)
bobines

Comment utiliser les porte-bobines sur les machines à coudre ?

Ainsi ces bobines sont enroulées de façon différentes et doivent être déroulées différemment :

  1. on doit placer les bobines sur lesquelles le fil reste parallèle, sur un porte-bobine vertical car le fil se déroule perpendiculairement à la bobine. Comme la bobine est placée sur un axe vertical, elle peut tourner librement et le fil va se libérer sans accroc.
  2. on place les autres bobines, sur lesquelles le fil est en biais, sur le porte-bobine horizontal : dans ce cas, la bobine n’a pas besoin de tourner pour libérer le fil sans difficulté.

Si vous avez des soucis de tension, cela peut venir de là!

Utiliser un porte-bobine supplémentaire

Si vous n’avez qu’un support horizontal alors que vous avez besoin d’un support vertical, vous pouvez en acheter un ou en fabriquer un (voir le lien ci dessous!)

Il suffit de placer la bobine sur la tige et de faire passer le fil dans le crochet pour le sur-élever par rapport à la machine à coudre !

Plus d’astuces pratiques sur les bobines

Vous pourrez également consulter les articles :

Et vous, avez-vous des astuces à partager?

Bonne couture 😉

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
amadany
amadany
13 années il y a

kes que je suis nouille ! merci…

Emma de HobbyCouture
Emma de HobbyCouture
13 années il y a

Merci pour cette explication ! Je me suis permise de reprendre ton image et de recommander ton article à mes lecteurs sur ma page https://hobbycouture.com/fr/p/brother-rh 😉

Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut