Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Pourquoi coudre à la main ?

Cette question revient très souvent dans les conversations lorsque je discute avec passionnées de couture. De nos jours, on peut utiliser des machines à coudre de plus en plus perfectionnées. Et on peut éprouver un léger sentiment d’incrédulité à l’idée que quelqu’un choisisse de coudre à la main, car cela semble vraiment chronophage alors que d’autres options plus rapides sont disponibles.

Mais finalement, c’est comme la broderie. On peut broder à la machine, ou à la main. Et ceci pour de nombreuses raisons.

D’ailleurs, quand on commence à coudre, c’est bien souvent à la main. On apprend à manipuler l’aiguille et le fil pour assembler deux tissus ensemble, ou juste créer des motifs sur du tissu. Et tout de suite, on se sent fier de cette compétence qui permet de construire et rendre les choses jolies.

On peut coudre à la main parce que cela permet de se connecter au matériau et de se recentrer sur soi, à la façon d’un acte méditatif. La couture à la main aura toujours des imperfections par rapport à la couture réalisée à la machine. C’est en partie ce qui fait son charme pour moi. Il s’agit de faire et d’aimer ce que vous faites, peu importe les petits problèmes qui pourraient s’y glisser.

Le manifeste de la « slow sewing » ou couture lente

Vous avez peut-être entendu parler du terme « couture lente ». Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, laissez-moi vous expliquer. La couture lente commence par l’idée générale de travailler avec plus d’intention et de profiter du processus.

Bien souvent, nous essayons de nous précipiter dans nos projets pour arriver à la fin. La couture lente consiste à prendre son temps et à se permettre de créer un lien émotionnel avec son travail. En tant que créateur d’objets faits à la main, il peut être facile d’être trop critique à l’égard de son travail.

J’aimerais pouvoir dire que je ne suis jamais victime de ce genre de raisonnement, mais cela m’est arrivé plus d’une fois et je pense que cela fait partie du processus de création des choses.

Et vous, aimez-vous coudre à la main ? Partagez vos expériences dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut