Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

bouloches peluches

Peut-on empêcher du tissu de boulocher ?

Certains tissus peluchent, boulochent… C’est assez pénible de passer du temps à coudre un vêtement pour s’apercevoir la première fois que vous le portez ou lors du premier lavage, que le tissu peluche ;(

Prélaver le tissu vous permettra de voir comment vieillit le tissu mais cela n’empêche pas les mauvaises surprises. Alors, comment vérifier que le tissu ne va pas pelucher lorsqu’il sera transformé et cousu?
Si l’on ne peut pas empêcher que le tissu bouloche, on peut du moins essayer de ne pas acheter un tissu qui donnera un vêtement importable! Et si vraiment le tissu bouloche, comment enlever ces peluches?

Pourquoi les tissus boulochent-ils?

Ces petites boules (que certains appellent bouloches ou peluches ou encore pluches) sont essentiellement des fibres endommagées qui sont arrachées de vos vêtements lors du passage dans la machine à laver ou le sèche-linge.
Les lave-linge fonctionnent selon un processus d’abrasion. Lorsqu’ils tournent, vos vêtements se frottent les uns contre les autres et se nettoient mutuellement. Ce n’est pas très différent des anciennes planches à laver des blanchisseries d’antan.

Il est naturel que des fibres soient arrachées à vos vêtements au cours de ce processus. C’est un effet secondaire frustrant mais inévitable du lavage en machine. À moins de laver vos vêtements à la main, il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela, bien que l’on puisse prendre des mesures pour empêcher les bouloches de se reformer à la surface de vos tissus.

Le tissage a aussi un lien avec la faculté d’un tissu à pelucher : un jean, tissé de façon très serrée, va pelucher très légèrement alors qu’un tissu tissé de façon plus lâche aura tendance à pelucher. Les mailles et les tricots boulochent également plus facilement.

Le boulochage se manifeste aux endroits où les frottements sont les plus importants (ceinture de sécurité, sac à main…). Mais, bonne nouvelle, il est censé s’arrêter après plusieurs lavages.

Quelles sont les matières qui boulochent et celles qui ne peluchent pas?

Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d’autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l’acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés. Dans le cas des fibres synthétiques, les bouloches vont rester accrochées au tissu du fait de la structure des fibres.

En effet, les fibres synthétiques sont généralement à base de plastique. Tout cela devient un peu scientifique. Nous allons donc rester aussi simples que possible !
Les fibres comme le polyester accumulent très rapidement une charge électrique négative lorsqu’elles sont frottées l’une contre l’autre. Comme les particules chargées attirent d’autres particules de charge opposée (les opposés s’attirent, souvenez-vous), vos fibres synthétiques agissent comme des aimants pour les débris qui flottent dans votre machine à laver.

Voilà une explication simplifiée de la raison pour laquelle ces petites peluches finissent par se fixer à vos vêtements. Mais ce qui les rend si difficiles à enlever, c’est tout simplement l’enchevêtrement. Une fois qu’elles ont été attirées à la surface de vos tissus, elles continuent à tourner dans la machine à laver, où leurs fibres s’entremêlent à celles de vos vêtements. D’où les boules frustrantes et difficiles à enlever que nous connaissons tous et que nous détestons.

Ainsi lorsque vous devez acheter du tissu, pour vérifier qu’il ne va pas boulocher, commandez des échantillons de tissu et faites des tests pour voir comment le tissu réagit au lavage et quand il est porté (frottez-le par exemple). Serrez le fortement dans les mains pour voir comment il se froisse. Repassez le pour voir si il marque sous le fer. Tous ces tests vous permettront de voir comment le tissu réagira une fois le vêtement confectionné !

Comment faire pour empêcher du tissu de boulocher ?

Bien qu’il soit pratiquement impossible d’arrêter complètement le boulochage, certaines mesures peuvent faire une réelle différence.

Laver les différents types de tissus séparément

Cette approche n’est pas la plus respectueuse de l’environnement. A vous de décider si vous pensez que le gaspillage supplémentaire d’énergie et d’eau est compensé par le fait que vos vêtements dureront plus longtemps.

En fait, comme les fibres naturelles comme la laine et le coton sont moins susceptibles de développer une charge négative ou positive (voir ci-dessus si vous l’avez oublié), elles risquent moins de sortir du lave-linge avec des plis et des bouloches.

En les lavant séparément des fibres synthétiques, vous pouvez réduire le nombre de fibres détachées dans la machine et, par conséquent, le nombre de fibres susceptibles de provoquer ces frustrantes bouloches.

Utilisez une lessive douce (liquide, pas en poudre)

Les détergents liquides, à l’inverse des détergents en poudre, ne produisent pas de multiples petites particules granuleuses qui volent dans la machine et provoquent encore plus d’abrasion.

Séchez vos vêtements à l’air libre (évitez le sèche-linge)

Les sèche-linge ont leur place. Ils sont rapides et pratiques. Mais ils peuvent aussi causer de graves dommages à vos vêtements.
La tension et l’abrasion continues d’un cycle d’essorage ne font pas que rétrécir les vêtements et les déformer. Il peut également arracher les fibres qui causent les bouloches. Au lieu de cela, étendez vos vêtements sur un fil ou une corde à linge. Cela prend un peu plus de temps, mais vos vêtements vous remercieront.

Lavez vos vêtements à la main

Tout le monde n’a pas le temps de le faire et ce n’est certainement pas essentiel pour assurer la longévité de vos vêtements. Mais si vous disposez d’un peu plus de temps, cela peut vous aider à éradiquer presque complètement les problèmes de bouloches et de plis sur vos vêtements.

Lavez vos vêtements à l’envers

Vous ne pouvez pas empêcher complètement vos vêtements de boulocher dans la machine à laver, mais vous pouvez faire de votre mieux pour en minimiser l’impact visuel. En mettant vos vêtements à l’envers, les bouloches se formeront à l’intérieur et non à l’extérieur.

Comment enlever les bouloches ?

Et une fois que le mal est fait, que peut-on faire? Les bouloches sont relativement faciles à éliminer de vos vêtements si vous savez ce que vous faites.

Utilisez un rasoir à tissu

les rase peluches (ou rase tissu ou peigne à cachemire) permettent d’enlever les peluches sur la plupart des tissus, de la laine au coton. Il suffit de passer le rasoir sur la surface du tissu et ce petit appareil coupera les bouloches pour les envoyer dans son corps. Une fois la tâche finie, vous videz l’appareil et vous pouvez recommencer sur un autre pull! Il faut être assez patient, ça marche, c’est sans douleur mais c’est long!

Utiliser une lame de rasoir

Certaines personnes utilisent de simples lames de rasoir qu’elles passent légèrement sur le tissu de sorte à le raser de haut en bas et cela enlève d’un coup toutes les peluches. Cela marche aussi avec des rasoirs jetables. On obtient paraît-il de meilleurs résultats lorsqu’on nettoie le rasoir entre chaque passage avec un chiffon légèrement humidifié et propre ce qui permet de diminuer l’électricité statique. C’est super efficace mais le risque de tailler le tissu est réel ! A n’utiliser que sur des étoffes lisses et bien solides. Ce n’est pas une technique que nous recommandons particulièrement!

Utilisez une brosse ou un rouleau antistatique

Ce genre de rouleau, que l’on trouve dans toutes les drogueries et les supermarchés, est recouvert de colle qui va récupérer les peluches quand on le passe sur le vêtement. Lorsque le rouleau est plein de peluches, on enlève la première couche et il est de nouveau prêt à l’emploi.
Néanmoins, outre le gaspillage causé par l’enroulement des peluches (ces papiers collants ne sont généralement pas recyclables), les bouloches sur vos vêtements sont souvent trop bien attachées pour être enlevées aussi facilement.

Mais aussi

– du ruban adhésif: il suffit de presser un morceau de scotch sur la bouloche et de tirer. A priori, on peut également enlever de cette manière les cheveux et la poussière. Je n’ai jamais testé. Mais cette méthode a l’avantage de pouvoir dépanner car on a (presque) toujours du ruban adhésif sous la main. En revanche, ça doit être très très long!

– le séchage à l’air libre : a priori, le sèche-linge est un important générateur de bouloches. Alors, sauvez la planète et faites sécher vos vêtements à l’air libre !

– le peigne anti-poux, efficace et rapide si votre pull a une maille assez fine ou bien un peigne à pull (qui n’a pas de dent mais une petite bande agrippante qui retient les bouloches)

Bien sûr, rien ne vaut la prévention ! Evitez de laver vos pulls à la machine et encore plus de les sécher au sèche-linge. Lavez-les plutôt à la main avec une lessive spéciale lainages. Si malgré tout, vous devez laver les pulls à la machine, vous pouvez les insérer dans un filet pour les protéger du tambour. Et si vous séchez vos vêtements dans un sèche-linge, n’oubliez pas de vider le filtre avant et après chaque cycle de séchage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut