Exposition: Le plissé en haute couture, un travail d’exception

Exposition: Le plissé en haute couture, un travail d’exception


crédit photo Conservatoire des broderies de Lunéville

Les plissés me font rêver: je pense à tout le temps passé à plier le tissu de manière régulière pour obtenir une nouvelle surface, une nouvelle texture et cela me fascine. Le plissage est un véritable art qui nécessite patience et précision.
Le métier (ou moule) à plisser se compose de deux feuilles de carton Kraft qui s’emboîtent parfaitement: le tissu est étalé dans le métier, deux plisseurs referment ensuite les feuilles du moule en reformant les plis et le tout passe à l’étuve. Le tissu en ressort plissé. Il existe une grande quantité de moules, en fonction des modèles de plis : plats, creux, soleil, accordéon ou encore Watteau, Fortuny.

Aujourd’hui, une exposition, «Le plissé en haute couture, un travail d’exception», est consacrée à cet art jusqu’au 30 octobre 2011, au Conservatoire des Broderies de Lunéville. Vous y découvrirez des robes Christian Dior, Christophe-Alexandre Docquin, Dominique Sirop et Emanuel Ungaro ainsi qu’une sélection d’échantillons de beaux plissés des Ateliers Lognon, le Maître d’Art en la matière. (Gérard Lognon est l’un des derniers maîtres plisseurs de la place parisienne et travaille pour les plus grands créateurs)

Le musée du Conservatoire des broderies de Lunéville, installé au Château de Lunéville, en Meurthe et Moselle, a comme objectif la valorisation du patrimoine « Broderie de Lunéville », et, en parallèle, la transmission des savoir-faire.

Château de Lunéville. BP 70117. 54304 Luneville Cedex.. Tél/fax: 03.83.73.56.86. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. Entrée gratuite.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Irina
Irina
11 années il y a

C’est un Monde vraiment féerique … il me fais rêver et à ce propos, voici un reportage qui décrit vraiment cette atmosphère singulier…. http://youtu.be/M4RZz00A_NY

nicole
nicole
10 années il y a

J ai des métrages de plisse Fortuny et je rencontre des soucis pour faire de jolies piqûres pour faire ma robe, quelqu’un peut il me donner des conseils? mille mercis

nicole
nicole
10 années il y a

J ai des métrages de plisse Fortuny et je rencontre des soucis pour faire de jolies piqûres pour faire ma robe, quelqu’un peut il me donner des conseils? mille mercis a tous

Panier
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut