Quand j’étais petite, je rêvais de porter une robe avec un jupon à cerceaux en dessous, vous savez, le genre de robe de princesse 😉 Les cerceaux servent à supporter le tissu de la jupe et à lui donner une belle forme, toute en volume, au lieu d’une jupe qui tombe tout droit. Si j’avais su qu’on pouvait faire soi-même un tel jupon, je me serais peut-être lancée dans cette aventure !
Quoiqu’il en soit, que vous ayez besoin d’un jupon pour une robe de mariée ou pour un costume historique, ce DIY est pour vous.
Comment dessiner une jupe à cerceaux avec la forme exacte que vous voulez
Vous pouvez utiliser la méthode suivante pour créer tout type de cerceau rond, qu’il soit en forme de cône, de cloche ou de forme ondulée originale.
Cette technique fonctionne avec des cerceaux ronds ; les cerceaux à tournure, les cerceaux elliptiques et les paniers ne conviennent pas.
Matériel nécessaire
Pour commencer, vous aurez besoin d’une grande feuille de papier, d’une règle ou d’un mètre ruban, d’un crayon et des mesures suivantes en cm :
- taille
- distance de la taille au sol
- tour de taille avec corset (si le jupon doit se retrouver sur le corset)
- circonférence souhaitée du cerceau (facultatif ; vous pouvez simplement dessiner la circonférence souhaitée)
- distance souhaitée entre le sol et le bord inférieur du cerceau
Comment fabriquer un jupon à cerceaux
Vous allez réaliser notre dessin à l’échelle ; c’est-à-dire qu’il sera dessiné aux dimensions exactes dont nous avons besoin, mais à une échelle réduite.
Par exemple, vous pouvez le dessiner de sorte que 1 cm représente 1/4 cm. Si je mesure 160 cm et que je veux dessiner ma figure à l’échelle 1/4, je la dessinerai avec une hauteur de 40 cm.
Choisissez la plus grande échelle qui vous permettra de faire tenir une silhouette de votre taille sur votre feuille. 1/4 est une bonne échelle. Vous prendrez des mesures plus tard, et il est plus difficile de prendre des mesures précises sur un dessin minuscule. Une fois que vous avez choisi l’échelle à laquelle vous allez dessiner, conservez-la tout au long du dessin.
Ici, j’utiliserai des mensurations réelles comme exemples, mais je les convertis à l’échelle lorsque je les dessine (donc lorsque je dis que j’ai tracé une ligne à 80 cm du sol, je la dessine en réalité à 20 cm du bord inférieur de la feuille).
1. Tracer la silhouette à l’échelle
Pour commencer, tracez une ligne en bas de votre page pour indiquer le sol. Tracez également une ligne verticale au centre de votre page afin de centrer précisément la silhouette et les cerceaux. Le haut de la tête de votre personnage se trouvera à [votre taille en cm/4] du sol.
Faites une autre marque à l’emplacement de la taille, en utilisant la mesure de la distance entre la taille et le sol.
Vous pouvez estimer le diamètre de la taille en divisant la mesure de taille avec corset par π (3,14). Habituellement, la taille est plus ovale que circulaire, mais un corset a tendance à la comprimer davantage sur les côtés que sur le devant et l’arrière, ce qui la rend plus proche d’un cercle.
Vous n’avez pas besoin d’esquisser la silhouette de la taille jusqu’au repère du haut de la tête.Ne vous souciez pas trop des détails. Ce n’est pas grave non plus si vous n’êtes pas un as du dessin de personnages ; l’important est d’avoir une idée générale de la forme du corps au-dessus du jupon.
2. Tracer la forme du jupon
Le jupon doit avoir une certaine circonférence au sol (ou à son niveau le plus bas). Vous pourrez ainsi calculer le diamètre du cerceau du bas en divisant la circonférence souhaitée (par exemple 240 cm) par π, ce qui donne dans l’exemple 76,4 cm Déterminez également la distance de la jupe au sol et tracez une ligne de diamètre calculé (ici 76,4) /4 de large à distance souhaitée du sol / 4 et assurez-vous qu’elle soit bien centrée !. Ajoutez les pieds pour compléter la figure.
Maintenant, vous pouvez dessiner la forme du jupon à cerceaux ! Elle doit partir de chaque extrémité de la ligne de taille, se terminer à chaque extrémité de la ligne inférieure et être symétrique. Pour obtenir la symétrie, vous pouvez dessiner le jupon d’un côté, puis plier la feuille en deux le long de la ligne centrale pour la reporter de l’autre côté en la traçant par transparence.
La forme que vous dessinez est exactement celle que vous obtiendrez, alors prenez votre temps pour la dessiner.
3. Taille et emplacement des cerceaux
Une fois la forme générale définie, il vous faudra tracer l’emplacement des cerceaux.
Vous pouvez espacer davantage les cerceaux dans les zones où la forme varie peu, mais les rapprocher dans les zones où elle change radicalement. Observez les schémas exemples.
Tenez également compte de la taille globale du jupon crinoline à cerceaux. Plus le jupon est évasé dans le bas et donc lourd, plus le soutien doit être important et donc plus il faut de cerceaux.
4. Mesures et patronage
Maintenant vous pouvez prendre les mesures. Mesurez l’espace entre chaque cerceau sur le bord latéral du jupon. N’oubliez pas de mesurer également la distance entre le cerceau du haut et votre taille ! Mesurez en ligne droite d’un bord à l’autre, sans tenir compte des courbes. Attention, ne mesurez pas au milieu du dessin, sinon l’espace entre les cerceaux sera trop petit. Sur la photo ci-dessus, observez la zone entre le cerceau du haut et la taille. Mesurée sur le bord, elle est de 12,5 cm (5 pouces). Mesurée au milieu, elle est de 5 cm (2 pouces). C’est une différence importante ! Vous pouvez noter ces mesures directement sur votre dessin ou sur une autre feuille, mais assurez-vous de les avoir sous la main pour la réalisation de votre patron.
Coudre le jupon à cerceaux – méthode 1
oncrètement, ce jupon est constitué d’un tube de tissu sur lequel est cousu des bandes de tissu qui servent de gaines dans lesquelles sont insérées des tubes en plastique de différentes longueurs. Vous pourrez coudre ce jupon dans n’importe quelle taille et il faudra faire un tour dans une quincaillerie (rayon plomberie) ou dans un magasin de bricolage pour acheter les tubes de plastique. Et ce jupon pourra servir de nombreuses fois !
A l’origine, la crinoline est une étoffe formée sur une trame de crin de cheval (d’où son nom) qui était donc rigide et résistant. Plus tard, ce terme a désigné les structures métalliques plus solides et plus amples qui servaient à soutenir les jupes.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Ashley, Make it & Love it et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ce jupon, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, êtes vous prête pour le réveillon?

