Cousons ensemble du top Alma – semaine 2 : les différentes modifications

Cousons ensemble du top Alma – semaine 2 : les différentes modifications

modifier-patron-alma

Vous avez décidé de nous rejoindre pour ce nouveau sew-along? Merci à vous!
La semaine dernière, vous avez dû télécharger le patron de la blouse Alma, Almy ou Almy femmes et l’imprimer. Cette blouse peut se prêter à différentes modifications. Ainsi, on peut en faire une robe en allongeant le devant et le dos; on peut également modifier les manches pour les allonger voire changer leurs formes et on peut également mettre un zip dans le dos plutôt que des boutons.
Nous allons voir comment modifier le patron pour intégrer ces variations.

Tâche de la 2ème semaine : Modifier le patron
Si vous souhaitez apporter des modifications, suivez les indications suivantes. Si vous aviez en tête d’autres variations que je n’ai pas listées, indiquez-le dans les commentaires!!

1. Modifier le patron pour le transformer en robe

Cette modification est assez simple puisqu’il suffit d’allonger le devant et le dos.
Posez (et collez avec du ruban de masquage) le devant sur une feuille de papier à patron de couture (ou du papier de soie) et vous pourrez tout simplement continuer les lignes des côtés, quitte à reprendre la robe lors de la construction si elle vous semble trop évasée dans le bas. Pour savoir de combien rallonger le devant et le dos, vous pouvez mesurer la hauteur de la personne à qui est destinée la blouse depuis la base du cou jusqu’aux genoux (si la robe doit arriver aux genoux et pensez à rajouter l’empiècement de devant pour rallonger les pièces :

 patron-ALMY-modification-robe

Alternativement, vous pouvez utiliser une robe de la bonne longueur, pliée en deux, comme “étalon”:

 patron-ALMY-modification-robe-bis

2. Modifier le patron pour allonger les manches

Etant donné que les manches sont raglan, on peut allonger les manches facilement.
Pour cela, collez la manche sur du papier et continuer les lignes des côtés jusqu’à obtenir la bonne longueur de manche.
Pour déterminer la longueur de la manche, mesurez depuis l’épaule jusqu’au poignet (la manche commence après l’empiècement !). Rajoutez 5 cm pour être sûre d’avoir à la fin une manche assez longue 😉
La manche ainsi obtenue sera large et pour la resserrer dans le bas, il est possible de passer un élastique dans l’ourlet.

 patron-ALMY-modification-manche

Pour faire une manche plus resserrée, il suffit de mesurer le tour du poignet désiré et de reporter la moitié de ce tour de part et d’autre du milieu de la manche, comme le montre le schéma ci-dessous :

patron-ALMY-modification-manche-resserree

On peut également faire une manche pagode ou trompette en évasant encore davantage la manche dans le bas mais il me semble que cela ne va pas avec le style de la blouse.

3. Remplacer les boutons par un zip

Comme le patron prévoit des boutons et des boutonnières, une patte de boutonnage est incluse dans le dos. Aussi, il faudra enlever du tissu au moment de poser la fermeture Eclair et je vous propose de voir cela dans la dernière étape de ce “cousons ensemble”.

Avez-vous pu apporter les modifs que vous souhaitiez? Rendez-vous dans une semaine pour commencer à assembler les pièces. Si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires!
Et laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
maëlle
maëlle
13 années il y a

bonjour !
je vais faire la blouse Almy deux fois : une pour ma petite puce en 4 ans, et une pour moi ! Mais j’aimerai la faire en version grossesse, je suis enceinte de 7 mois ! Comment faire pour modifier le patron ??

Maëlle
Maëlle
13 années il y a

Parralèlement a la ligne du milieu ? Ou en biais, un peu plus en bas que en haut ? Combien rajouter environ sur une taille 36 ?

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

Coucou! J’ai une question pour la modification de la longueur de la blouse. Elle arrive à peu près aux hanches pour une stature de 1.68m. Je suis plus petite (1.47m). A quel niveau du patron puis je réduire le patron Almy femme (hauteur de poitrine, hauteur de taille)?
Merci beaucoup
Maïté

mamanchéi
mamanchéi
10 années il y a

je crois que ma seule modification sera de mettre des pressions à la place des boutons

annick
annick
10 années il y a

Bonjour
Je voudrais mettre l’ouverture de la blouse devant :est ce que je peux fermer les pièces dos du patron et ouvrir au milieu celles du devant en laissant une marge de couture?
Merci

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

Mon tour de poitrine est de 87cm. Merci bcp!
Maïté

Carole Jacquemin
Carole Jacquemin
10 années il y a

J’ai modifié les manches: longues et forme trompette comme je le voulais. mais avant de les évaser , je les ai resserrée sinon ça serait beaucoup trop large. Je pense également mettre des boutons pressions avec la petite pince qui va bien et parce que je n’aime pas beaucoup faire des boutonnières…
Bonne couture à toutes

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

Ce que je compte faire: pas de boutons dans le dos mais à l’encolure et la blouse almy sera une tunique almy. J’ai déjà fait les modif et je vais les tester sur une nappe en coton qui traîne dans mes tissus et que j’utilise pour faire des tests (enfin à l’occasion :-). Amusez vous bien et à bientôt

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

J’ai regardé, réfléchi, pris mes mensurations à plusieurs reprises car je n’ai pas l’habitude ;-). La blouse en elle même est un trop longue pour moi, donc sans en modifier la longueur ni la largueur ça devrait être bon pour une tunique. Je vais faire un ourlet large en bas pour garder un tomber souple. Pour être sûre des modif, je fais un test avant, histoire de voir si la blouse/tunique n’est pas trop large en bas. Je te redis. A bientôt!

LylooKeyra
LylooKeyra
10 années il y a

Bonsoir! alors pour moi pas de modification!!! on ne sait jamais j’ai peur de me noyer sinon lol!!!

nanou
nanou
10 années il y a

Il est encore temps de participer ?

Je vais prendre du tissu popeline et faire le top pour ma fille.

ghibelaine
ghibelaine
10 années il y a

bONJOUR,
une petite question. Pour celles qui réalisent la blouse, pouvez vous me dire si le patron taille grand ou petit ? Correspond-il à la taille du commerce ?
Merci d’avance
ghibelaine

Chas PiK
Chas PiK
10 années il y a

Bonjour, je me joins à vous pour ce projet! Je pense faire comme Annick et faire la patte de boutonnage devant!!
Cela me parait très large… mais la blouse est peut être très froncée?
Virginie

saginouzo
saginouzo
10 années il y a

Bonjour ,
Sur ma 1ère feuille le carré mesure 4,8 et non 5 cm… C’est grave docteur ?

Sarah
Sarah
10 années il y a

Bonjour,

Je me pose la question par rapport à la longueur de la fermeture éclair, doit-elle aller jusqu’au bas de la tunique surtout que je compte rallonger la tunique jusqu’en bas des genoux environ?

Merci d’avance.

Panier
23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut